Festival Strasmed, 21 novembre – 5 décembre 2009

Article publié le 20 novembre 2009
Article publié le 20 novembre 2009
Cafébabel Strasbourg et ses partenaires du Festival Strasmed ont le plaisir de vous convier à la 6ème édition du Festival Strasbourg-Méditerranée, consacré au thème « Héritages ».

Créé en 1999, à l’initiative de l’association Décade, coordinatrice de la manifestation, et d’un collectif d’acteurs associatifs, culturels et institutionnels, le Festival est devenu une rencontre biannuelle des Strasbourgeois. Tous les deux ans, et durant 15 jours, il met en lumière la richesse intellectuelle, artistique et culturelle des peuples de la Méditerranée. Spectacles, concerts, projections, expositions, débats, colloques, organisés dans toute la Communauté Urbaine de Strasbourg,  invitent les habitants de la ville à découvrir et à s’ouvrir aux cultures, à l’histoire, à l’actualité et à la création de nos voisins du Sud.

Cette année, la 6ème édition du Festival sera dédiée au thème « Héritages ». La question des héritages contient celle de sa transmission, des conditions et de la nature de son usage. Comment nous réapproprier les héritages à la lumière de l’histoire, qu’elle soit récente ou ancienne ? Que faire de nos héritages aujourd’hui pour repenser notre rapport à l’altérité, changer nos représentations, nous émanciper des déterminismes du passé et réinventer l’avenir ? C’est de ces quelques questions que la sixième édition du Festival va témoigner à travers une programmation riche et vivante.

Cafébabel Strasbourg apportera sa pierre à l’édifice en vous proposant deux conférences-débats autours du sujet : « Dix siècles de relations euro-méditerranéennes, pour quel héritage? ». Alors ne les manquez pas !

« Union pour la Méditerranée: le projet politique adapté? »

Samedi 28 novembre à 14h00, Salle de la Bourse

Dès ses balbutiements, l'Union pour la Méditerranée mettait à jour des désaccords entre les Etats-membres de l'UE, le scepticisme et la méfiance des institutions européennes et de certains Etats riverains de la Méditerranée. Dans quelle mesure la mise en place de cette nouvelle politique de voisinage pourrait constituer un catalyseur des dissensions entre pays de l'UE concernant les enjeux euro-méditerranéens? La définition des projets communs élaborés dans le cadre de ce projet reste assez floue. Ils nous permettront néanmoins de nous demander s'ils témoignent véritablement d'un avenir partagé ou ne s'ils ne constituent pas au contraire la face visible d'un instrument de mise à distance des voisins méditerranéens. L'Union pour la Méditerranée pourra-t-elle affronter ce qui a conduit le Processus de Barcelone à l'enlisement: le processus de paix au Proche-Orient ou la relation du partenariat euro-méditerranéen avec la Ligue Arabe. L'identification de problématiques communes (développement durable, transports, dépollution...) permettra-t-elle de concrétiser des coopérations auxquelles aucun cadre institutionnel ou politique n'avait jusqu'à présent véritablement convenu?

Intervenants :

Paul Dumont, Département d’Etudes Turques de l’Université de Strasbourg Ahmed Dahmani, Economiste, Maitre de conférences à l’Université Paris 8 Yahia Belaski, Journaliste et écrivain

« Europe-Méditerranée : créations, réception et diffusion artistiques d'une rive à l'autre... »

Mardi 1er décembre à 20h00, Café Culturel l’Artichaut

Les arts sont les premiers témoins du dépassement des frontières. Cette rencontre nous permettra de soulever la question de l'interpénétration des créations artistiques entre les rives de la Méditerranée et l'Europe. Les arts se nourrissent de divergences et d'influences réciproques dans les créations régionales. Bien que les influences restent minces, elles existent alors que les échanges se multiplient (saisons culturelles, initiatives de fédération d’artistes, programmes d’échanges, la diffusion via le réseau institutionnel...) Ou peut être existe-t-il une création originale qui découlerait d'une identité culturelle et artistique euro-méditerranéenne ? La curiosité mutuelle et la diffusion accélérée des arts renforceront-elles l'espace culturel commun? L'occasion d'aborder les beaux arts, la littérature, le cinéma et la musique...

Intervenants :

Christine Peltre, Professeur d'Histoire de l'art contemporain à l’Université de Strasbourg Faruk Günaltay, Directeur du Cinéma l'Odyssée Mohamed Melhaa, Metteur en scène  Souad El Maysour, Artiste plasticienne