Expresso : L'UE met le roaming en attente

Article publié le 4 avril 2014
Article publié le 4 avril 2014

On  ne paiera bien­tôt plus de frais pour du roa­ming. Le Par­le­ment eu­ro­péen vient d’ap­prou­ver la sup­pres­sion des frais ap­pli­qués par les opé­ra­teurs té­lé­pho­niques aux clients qui uti­lisent leur té­lé­phone dans un pays de l’UE à par­tir de dé­cembre 2015. Une dé­ci­sion que les uti­li­sa­teurs at­ten­daient de­puis long­temps mais qui ne plaît pas beau­coup aux opé­ra­teurs.

La com­mu­ni­ca­tion n’a plus de li­mites ! Le Par­le­ment eu­ro­péen a mis fin au­jour­d’hui à une ba­taille qui l’op­po­sait de­puis plu­sieurs an­nées aux opé­ra­teurs de té­lé­pho­nie mo­bile au sujet des frais ap­pli­qués aux clients qui uti­lisent leur té­lé­phone hors de leur pays. Aucun frais ne pourra être ap­pli­qué pour une uti­li­sa­tion dans un pays membre de l’Union eu­ro­péenne. Cinq ans après que la Com­mis­sion eu­ro­péenne a com­mencé à pla­fon­ner les ta­rifs du roa­ming (l’uti­li­sa­tion du ré­seau mo­bile dans un pays étran­ger, ndt), le Par­le­ment eu­ro­péen a ap­prouvé, hier, la sup­pres­sion de tout frais après le 15 dé­cembre 2015.

Alba Lua - When I'm Roa­ming Free

D’ici 20 mois, les Eu­ro­péens n’au­ront plus à payer de sup­plé­ments lors­qu’ils uti­li­se­ront leur té­lé­phone mo­bile dans un pays de l’Union eu­ro­péenne. Plus be­soin de désac­ti­ver les ser­vices de don­nées in­ter­net ou de li­mi­ter le nombre d’ap­pels. Fini les 7 cen­times fac­tu­rés à chaque appel reçu. Les opé­ra­teurs té­lé­pho­niques ne se sont pas fait at­tendre pour cri­ti­quer la me­sure, dé­non­çant un lourd manque à ga­gner. Reste à voir si, pour équi­li­brer leurs comptes, les grandes so­cié­tés de té­lé­com­mu­ni­ca­tions ne vont pas aug­men­ter pro­gres­si­ve­ment leurs ta­rifs sur les vingt pro­chains mois.