Exposition : Salope !... et autres noms d’oiselles

Article publié le 11 décembre 2015
Article publié le 11 décembre 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Il ne vous reste qu’une semaine pour visiter l’exposition « Salope !... et autres noms d’oiselles » présentée dans la salle Allende, située sur le campus du Solbosch de l’ULB. Vous avez donc jusqu’au 19 décembre pour découvrir tout ce que vous ne savez pas sur le mot salope et les salopes de ce monde !

La visite ne vous prendra pas plus d’une heure et vous y rencontrerai sans doute (cela a été mon cas) un public majoritairement composé de femmes. Pourtant, l’expo n’est pas réservée qu’aux femmes, loin de là. Pourquoi les femmes, qui se savent déjà insultées, visitent-elles des expositions qui leur rappellent qu’elles sont insultées ? Question à creuser… L’expo n’est pas réservées qu’aux féministes non plus, d’ailleurs, c’est quoi être féministe ? Elle se veut pédagogique avant tout et elle est ouverte à tous.

Le titre de l’expo se veut provoc’, mais l’est-il vraiment ? Salope et autres insultes sont finalement devenues tellement banales. Beaucoup blâmeront, à tort ou à raison, les réseaux sociaux pour cette banalisation, invoquant l’excuse du « mais c’est pas méchant ».

L’exposition commence par expliquer l’origine du mot salope, puis présente six « grandes insultées ». De Marie-Antoinette à Nabilla, ces femmes ont en commun qu’elles ont fait l’objet d’insultes publiques, certaines pour leurs origines, d’autres pour leur intellect et enfin d’autres pour leurs mœurs.

Entre textes, vidéo et œuvres de sept artistes contemporains, l’exposition ne changera sans doute pas le monde. Elle propose néanmoins une réflexion intéressante sur le poids des mots et aborde des questions pertinentes : si Margaret Thatcher avait été un homme, aurait-elle fait l’objet d’autant de haine ?

S’il fallait encore un argument pour vous convaincre : c’est GRATUIT.

Ouverture :

Lundi et mardi : 12-14h

Mercredi à vendredi : 12-18h

Samedi : 14-18h

Pour plus de renseignements: http://www.ulb.ac.be/culture/culture.html