Exposition et débat sur la Biélorussie à Paris

Article publié le 19 juin 2007
Publié par la communauté
Article publié le 19 juin 2007
L'association Belprojet organise régulièrement sur Paris, festivals, concerts pour mettre en avant la Biélorussie, pays de la dernière dictature d'Europe. Pendant quatre jours, du 20 au 24 juin 2007, c'est une exposition photographique qui est organisée.
Deux artistes, un Français et un Biélorusse proposent deux regards différents sur ce pays qui peut paraître lointain pour tout Européen de l'Ouest.

Alexeï Andreev, rédacteur en chef de la revue artistique Monolog, nous livre sa vision de la capitale biélorusse, la décrit telle qu’il la ressent et faisant partager son amour à la fois inéluctable et nostalgique pour sa ville.

Jef Bonifacino, jeune photographe français propose en contrepoint sa vision de Minsk. Entre une architecture chargée par la nostalgie décrépite du régime soviétique et les images violentes d’une république sans démocratie, d'une Minsk encore à la recherche de son identité.

Chaque photo, accompagnée d'un texte, permet d'entrer dans ce pays, si fermé.

Le vernissage de l’exposition qui aura lieu mercredi 20 juin 2007 à 19h00 sera l’occasion de débattre en présence des deux artistes et de Virginie Symaniec, spécialiste de la Biélorussie contemporaine.

Du 20 au 24 juin 2007 Galerie l’Aiguillage - 19 rue des Frigos - 75013 Paris Métro : Bibliothèque François Mitterrand