Exposition au Louvre sur Alexandre le Grand

Article publié le 19 janvier 2011
Article publié le 19 janvier 2011
Traduit du grec par Jean-Marc Laborie Alexandre s’en va ... en France en octobre prochain ! Et pas simplement en France mais au musée du Louvre pour la grande exposition « Au royaume d’Alexandre le Grand – La Macédoine antique ». L’exposition se tiendra jusqu’en janvier 2012, les préparatifs sont d’ailleurs presque entièrement terminés.

La conservatrice en chef du département des antiquités grecques et romaines du Louvre, Mme Sophie Descamps, « a passé au peigne fin » le nord de la Grèce et les villes macédoniennes afin de sélectionner les 668 objets qui se retrouveront à Paris.

« Les Français savent qu’Alexandre le Grand était Grec, mais ils ne savent pas qu’il était aussi Macédonien. Les choses sont quelque peu confuses. Ils ne savent pas, par exemple, que la Macédoine, terre natale d’Alexandre le Grand, se trouve en Grèce. L’exposition sera ainsi une occasion extraordinaire pour les visiteurs du Louvre de toutes les nationalités, de redécouvrir Alexandre à la lumière de ses origines et des fortunes diverses de la légende qui court à travers les siècles », a indiqué Mme Descamps aujourd’hui à Thessalonique.

Il est intéressant de souligner que les Français ont été les premiers à commencer les fouilles en Macédoine qui était alors en territoire turc ; ils ont évidemment soutiré de nombreuses antiquités aujourd’hui exposées au Louvre. A l’occasion de l’exposition, l’ensemble des découvertes archéologiques vont donc – au moins provisoirement – être de nouveau réunies.