“Experience Brussels”, le jeu en vaut la chandelle

Article publié le 18 avril 2012
Article publié le 18 avril 2012
Par Maria Moreno Photographie réalisée par Lie http://www.flickr.com/photos/8458761@N08 L’exposition permanente et gratuite Experience Brussels, qui se tient au Bip , nous invite à découvrir ou à redécouvrir Bruxelles. Patchwork humain et institutionnel, la capitale est explorée sous toutes ses coutures et y brille de mille villes.
C’est l’expérience d’une identité bruxelloise bariolée qui se dessine au cœur de l’Europe.

Bruxelles, la belle, n’a pas fini de surprendre ! Bruxellois, expatriés ou visiteurs sont invités à entrer dans le jeu. Cette exposition interactive et ludique, à l’image d’une ville toujours plus dynamique, se présente comme un grand puzzle que chacun reconstruit librement.

À l’entrée, c’est une cycliste sur une photographie grandeur nature qui nous accueille. Le visiteur est d’emblée plongé dans un labyrinthe de portraits presque vivants. Ces bruxellois d’âges, d’origines ethniques et de classe sociale confondus, se tiennent dans des décors panoramiques, ouvrant des fenêtres sur les paysages de la ville.

Au passage, c’est dans un patois authentique qu’un« echte Brusseleir » nous invite à faire une photo souvenir sur fond d’un paysage bruxellois au choix. Commence alors, un parcours libre et original autour de douze thématiques, où chaque zone s’apparente aux chapitres d’un livre.

Bruxelles se met en scène

Toutes les salles dédiées sont autant de mises en scène étonnantes et créatives. Sous le signe de la mobilité, la zone intitulée "Une région qui bouge" permet de découvrir la ville à travers des mini-séquences vidéos. Il suffit de sélectionner l’une des 19 communes de Bruxelles, de la pointe du pied, pour la découvrir en image et en musique.

Ailleurs, le visiteur découvre à son gré, et à travers des écrans tactiles, le quotidien à Bruxelles. Plusieurs axes sont abordés, tels que, la propreté, le logement, l’emploi, la santé, la sécurité, le fonctionnement institutionnel, etc. Enfin, des données démographiques dévoilent le brassage de cultures présentes dans la ville.

Une autre pièce revisite l’histoire de la région, de sa formation et de sa notoriété internationale. Mais à ce stade, la partie ne fait que commencer. Au chapitre suivant, le visiteur est invité à participer à un quizz pour tester ses connaissances sur Bruxelles en tant que ville européenne et internationale, ou encore sur l’Union européenne.

Cette expérience plonge celui qui s’y prête dans un univers de sensations. On peut ainsi écouter les confidences d’habitants de la capitale, en se glissant sous des parapluies ; ou se rafraîchir les idées en écoutant des gouttes d’eau nous murmurer des citations sur Bruxelles. Sans oublier la carte géographique 3D, sur laquelle on peut revisiter les lieux emblématiques de la ville, à travers les bruits qui s’en échappent : les cloches de la cathédrale sonnent la messe, l’eau des fontaines coule et les oiseaux chantent.

Entre murmures de la ville, confidences et regards croisés, la diversité culturelle et les odeurs typiques émanent de cette expérience récréative.

Exposition permanente: au premier étage du BIP-Bruxelles Info Place au 2-4, Rue Royale à 1000 Bruxelles. Plus d’info : www.biponline.be