“EUTOPIA on the ground” 2013, c'est parti!

Article publié le 16 janvier 2013
Publié par la communauté
Article publié le 16 janvier 2013
Après le succès de « EU Crisis on the ground » en 2009-2010, « Green Europe on the ground » en 2010-2011 et « Multikulti on the ground » l’année dernière, cafebabel.com remet le couvert cette année ! 2013 sera placée sous le thème de l’utopie avec le nouveau projet babélien EU topia on the ground.

Késako ?

Cafebabel.com est un magazine qui donne la parole aux citoyens européens. Alors, EUtopia c’est l’occasion pour vous, jeunes journalistes, que vous soyez professionnels ou non, de prendre cette parole et de gagner en expérience « on the ground ». Avec ce nouveau projet, cafebabel.com vous propose de rêver à une Europe meilleure. L’avenir du jeune européen semble si noir si on en croit les statistiques de chômage, la dette à porter, les prix qui grimpent et une retraite qu’on n’aura probablement jamais. Oui, on doit économiser, mais pas les idées et les visions ! Cette année, sur cafebabel.com, seront mises à l’honneur des initiatives européennes novatrices, osées et parfois même révolutionnaires…avec un petit brin d’utopisme! Une parfaite opportunité pour interroger des gens avec des projets et des visions différentes sur des sujets, qui touchent les jeunes européens et qui sont au cœur des grands débats politiques en Europe. Quelle Europe avez-vous envie de montrer ? Celle d’un jeune indigné activiste ? d’un créateur de projet ? ou peut-être d’un jeune politique ?

L’utopie en quelques chiffres

EUtopia en d’autres chiffres c’est : 35 reportages citoyens et 7 reportages photos dans 7 villes d’Europe. Pour chaque reportage, la mission que nous avons acceptée est de réunir 5 jeunes journalistes de nationalités différentes dans une ville européenne pendant 4 jours. Mais pas n’importe quelles villes ! Nous avons choisi des villes où cafébabel a une équipe locale sur place pour accueillir et aider les journalistes à élaborer leurs articles.

Le projet sera lancé à Budapest du 21 au 24 février. Nous vous donnerons plus d’informations sur les villes à venir quand le calendrier sera fixé.

Envie de participer au projet ?

Voici les critères d’éligibilité :

Les candidats doivent avoir moins de 35 ans. Seuls les candidats résidant dans un pays éligible au programme se feront rembourser leur voyage. Il ne s’agit pas ici de nationalité mais bien de résidence : les participants peuvent donc venir d’un pays qui a été choisi pour participer à ce programme sans pour autant avoir sa nationalité. Ainsi, les pays participants  au programme sont : les Etats membres de l’Union européenne, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Albanie, le Monténégro, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine.

Quelques infos sur la publication de l’article

Les journalistes devront envoyer leurs articles, au plus tard, une semaine après le reportage. Les articles seront ensuite édités, publiés et traduits par le réseau de contributeurs de cafebabel.com.

Vous êtes partants ?

Seuls les candidats sérieux et réellement motivés pour écrire un article original, frais et bien documenté pour cafebabel.com seront sélectionnés. On attend vos idées et vos  pensées.  

Contactez nous à l’adresse suivante: eutopia@cafebabel.com

Ce projet est cofinancé par la Commission européenne via le Ministère des affaires étrangères, par la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme et par la Fondation Hippocrène.