EUROSOAP : L’Europe par le petit écran

Article publié le 2 février 2012
Publié par la communauté
Article publié le 2 février 2012
LES PROGRAMMES DE TÉLÉVISION PRENNENT UNE PLACE DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE DANS L’UNIVERS CULTUREL. Téléfilms, séries, sitcoms aspirent aujourd’hui à devenir des œuvres d’art au même titre qu’un film de cinéma ou un bon morceau de musique.
SUR LA TOILE, LES SITES CONSACRÉS À CE « SEPTIÈME ART ET DEMI » SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUX : ils proposent non seulement des éclairages sur la production audiovisuelle, mais aussi des analyses sur la façon particulière dont les fictions télévisées rendent compte de la réalité, dépeignent la société, pointent ses travers. Malheureusement, la majorité de ces articles concernent seulement les séries télévisées américaines. Et pour cause : les productions U.S. sont aussi courantes dans les lucarnes européennes que les publicités pour Coca-Cola ou McDonalds. L’EUROPE EST-ELLE LE PARENT PAUVRE DE LA PRODUCTION TÉLÉVISUELLE ? RIEN N’EST MOINS SÛR ! Les séries britanniques sont toujours aussi populaires outre Manche, la création originale Française devient presque bonne, les Allemands ont tournée la page depuis Inspecteur Derrick et partout en Europe, de petites perles voient chaque année le jour, souvent condamnées, malheureusement, à ne pas sortir de leurs frontières. EUROSOAP VEUT METTRE EN VALEUR LA FICTION EUROPÉENNE, et monter qu’il n’est pas nécessaire d’aller chercher aux États-Unis pour trouver des programmes drôles, émouvants et intelligents : le « vieux continent » est toujours au goût du jour !

INTERROGER. producteurs, scénaristes, auteurs : comment perçoivent-ils leur mission ? Qu’est ce qui les intéresse dans la création originale ? Qu’ont-ils envie de raconter ? Pourquoi et Comment abordent-ils ce sujet ?

PARTAGER: Un film intelligent, une série pertinente que personne ne connaît au delà des frontières ? C’est le moment d’en parler ! Pourquoi cette fiction est bonne ? Que raconte-t-elle sur le monde, sur la société ? Quel est le point de vue que les auteurs veulent faire partager ? Tout bon article pourra être assorti d’extraits vidéo.

RÉFLÉCHIR. Les fictions, et le traitement qu’elles font de la réalité, dressent un portrait de l’Europe. Elles abordent des problématiques sous un jour particulier, souvent intelligent, qui mérite qu’on s’y intéresse.

Une seule règle : parler uniquement des programmes européens !

Prends ta télécommande dans une main, ton clavier dans l’autre : c’est parti !

CONTACT Fabien CHAMPION, Étudiant scénariste champion.fabien@yahoo.fr