Euroscope 2007

Article publié le 21 décembre 2006
Publié par la communauté
Article publié le 21 décembre 2006

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

La Bulgarie et la Roumanie dans le club européen. L'Euro en Slovénie. Le départ de Tony Blair. Et les présidentielles françaises.

Janvier 2007 : les nouveaux visages de l'union européenne

La Slovénie rejoint la zone Euro

Le petit Etat alpin est devenu le premier des nouveaux membres, entrés lors de la vague d’élargissement vers l’Est de 2004, à rejoindre la zone Euro. 250 tolars vaudront désormais 1 euro et les Slovènes semblent avoir accueilli la nouvelle avec joie.

Bulgarie et Roumanie, des « jeunes » débutants européens

Après 7 ans de rudes négociations, deux anciennes nations communistes ont eu le feu vert de la Commission pour rejoindre la grande famille européenne. Au vu de leur situation économique –corruption endémique et crime organisé-, Bruxelles a imposé des conditions excessivement strictes pour s’assurer que ces deux Etats des Balkans ont la volonté de combattre ces deux fléaux.

Février 2007 : la Russie domine le marché de l’énergie

Lancé en 2005, le projet Baltique est censé engranger ses premiers bénéfices début 2007. Le pipeline est censé relier Vyborg et Greifswald à travers une canalisation longue de 1200 kms. Le projet a engendré des discussions enflammées entre la Pologne et l’Ukraine, qui ont le sentiment d’avoir été mises à l’écart de l’accord entre Moscou et Berlin : le tracé du chemin ne traverse pas les pays qui jusqu’à présent avaient la main mise sur l’approvisionnement en hydrocarbures du continent européen.

Mars 2007 : l’Union européenne souffle ses cinquante bougies

L’Union européenne est née le 25 mars 1957, soit il y a exactement un demi-siècle. Les 6 Etats fondateurs (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays Bas et Luxembourg) avaient alors signé le Traité de Rome, point de départ de la Communauté économique européenne (CEE). Bien que les obstacles à l’intégration se soient multipliés ces dernières années, l’UE est toujours allée de l’avant, formant une communauté aux intérêts et valeurs partagés.

Avril 2007 : les présidentielles françaises

Depuis des mois, il semblait certain que Nicolas Sarkozy remporterait les élections présidentielles de 2007 dans l’Hexagone. Pour autant, la donne s’est inversée en novembre dernier, avec l’entrée en lice de la candidate socialiste et favorite des médias, Ségolène Royal. A droite, Michèle Alliot-Marie conteste la candidature sarkozyste au sein de son propre parti l’UMP. Et le spectre Le Pen qui réunit plus de 17% d’intentions de vote plane sur la course à l’Elysée.

Mai 2007 : Tony Blair quitte son poste de Premier ministre britannique

Après quasiment 10 ans au pouvoir et 3 mandats, l’icône du parti travailliste a vu sa cote de popularité s’effondrer auprès des Britanniques et entend de ce fait se retirer du jeu politique. Gordon Brown, son adjoint, devrait prendre le relais et fixer la date de la prochaine échéance électorale.

Juin 2007 : 27 nations, une Constitution

La Constitution européenne va t-elle rester lettre morte ou ressusciter au moment le plus improbable ? Les leaders européens vont devoir décider si oui ou non le traité constitutionnel doit être sauvé lors du Sommet de Bruxelles à 27 membres, à la fin de la Présidence allemande.

Juillet 2007 : le Portugal prend la main

C’est José Socrates qui prendra la tête de la Présidence tournante européenne pour 6 mois. Tous les espoirs sont permis pour que son pays atteigne ses objectifs dans le domaine de l’environnement notamment avec le respect des engagements de Kyoto et la réduction de la pollution.

Août 2007: les humanitaires européens rentrent à la maison

La Mission d’assistance des Nations unies pour l’Irak (Minuk), composée de nombreux humanitaires, devrait quitter le pays une fois son mandat expiré, après 4 ans de guerre larvée, d’affrontements tribaux et d’une violence sectaire exacerbée.

Septembre 2007 : les Nations unies comptent la planète

Les chiffres indiquent près de 300 millions d’habitants en Amérique. Mais en Europe, avec l’arrivée de la Roumanie et de la Bulgarie, le recensement ira-t-il jusqu’à 500 millions de citoyens ? Le rapport annuel des Nations unies devrait donner quelques pistes. Tout en battant en brèche le sujet brûlant de l’immigration.

Octobre 2007 : la République tchèque entre dans l’Espace Schengen

Les nouveaux entrants de 2004 seront finalement autorisés à entrer au coeur de l’Europe par la grande porte. Prague devient membre de l’espace Schengen.

Novembre 2007 : élections générales en Turquie : un tournant vers le radicalisme ?

Depuis 1963 et les Accords de partenariat, Ankara a multiplié les efforts pour montrer patte blanche aux portes du ‘paradis’. Son attitude a abouti en 2004 à l’ouverture des négociations d’adhésion avec les Vingt Cinq. Depuis, l’UE alterne la carotte et le bâton, en gèlant les chapitres de l’adhésion, les uns après les autres. Ces élections vont permettre de savoir si l’Union est ou non capable d’accueillir en son sein le candidat le plus décrié par les Européens.

Décembre 2007 : la Slovénie mène le bal

C’est décidément une année très spéciale pour la Slovénie qui a commencé l’année en entrant dans la zone Euro et l’achève en prenant ses quartiers d’hiver à la tête de la présidence tournante. De la part d’un ancien pays communiste, il est intéressant de voir quelle genre d’Europe, de l’élargissement à l’économie, Ljubljana va laisser 6 mois plus tard à la France.