Europe on the Ground à Clermont-Ferrand

Article publié le 19 janvier 2009
Publié par la communauté
Article publié le 19 janvier 2009
Fin janvier, cinq journalistes vont débarquer à Clermont-Ferrand pour quatre jours de reportages et de découvertes dans la capitale auvergnate. Cette initiative du site cafebabel.com, en partenariat avec la rédaction locale Le Puy de Babel s’inscrit dans la perspective des élections européennes de juin 2009.
L’objectif : européaniser le débat et mettre en évidence la réalité européenne, loin des institutions, chez nous en Auvergne.

Le débat « VOTRE €URO, QUEL ROLE DANS LA CRISE ECONOMIQUE ? » Tel sera l’intitulé du débat qui aura lieu le samedi après-midi. Alors que l’expression « pouvoir d’achat » est autant prisée des médias que du personnel politique, il s’agira préalablement de comprendre les grands mécanismes qui influent sur la monnaie, de cerner quelles sont les politiques monétaires existantes et en quoi elles diffèrent dans le contexte de récession économique généralisée actuel. Intervenants :

Catherine Guy-Quint, députée européenne. Eric Egli, professeur d’économie, fondateur des Jeunes Européens Auvergne. Modérateur : Jean-Luc Fray, directeur du département d’Histoire de l’Université Blaise Pascal.

La date : Samedi 24 Janvier à 14h30 Le Lieu : Salle Comedia du Corum Saint-Jean 17, rue Gautier de Biauzat – Clermont Ferrand Affiche_Babel2.jpg

PROJETS EDITORIAUX

QUEL JOURNALISME EUROPEEN EN AUVERGNE ? Les sujets d’articles, de reportages, de porte-folios sont proposés par l’équipe accueillante aux envoyés spéciaux européens qui choisissent quels thèmes sont les plus intéressants à traiter vis-à-vis de la perspective européenne. Panorama des propositions éditoriales retenues.

ECONOMIE « Tout roule à Michelinville »

La fameuse entreprise auvergnate qui a conservée son siège sociale en Province, deuxième plus grand fabricant de pneus au monde, doit faire face à la crise économique, d’autant plus qu’elle dépend du secteur automobile. Les salariés, qui ont dû interrompre deux fois leur activité au mois de décembre, craignent ici comme ailleurs la perspective du chômage. Avec leur regard européen, nos journalistes partiront à la découverte de Michelin et tenteront de comprendre comment ses employés affrontent la crise dans la vie quotidienne.

POLITIQUE « Clairement socialiste »

Pourquoi Clermont Ferrand est elle si attachée à une politique de gauche ? A la rencontre des dirigeants socialistes de la ville comme de ceux qui en assurent la mémoire, les journalistes tenteront de percer les secrets du socialisme de la capitale auvergnate à l’heure ou de partout (en France comme dans 19 autres pays européens) les forces libérales et/ou conservatrices sont au pouvoir.

UNIVERSITES « Les étudiants de la campagne : Privatisations WANTED »

L’université de Clermont-Ferrand jouit d’une bonne réputation. Parallèlement, Clermont I – Université d’Auvergne figure au titre des 20 premiers établissements concernés par la Loi Pécresse dite de privatisation. Qu’est ce que cela signifie pour les étudiants auvergnats, et à l’époque des programmes Erasmus, pour les étudiants européens ?

AGRICULTURE « Clermont Rurale et la P.A.C. de crise »

La plupart des subventions européennes vont en Auvergne dans le secteur de l’Agriculture. Paradoxalement, peu dans la région connaissent l’importance de l’Union européenne dans ces projets multiples. Aperçu des débouchés des subsides strasbourgeois en Auvergne.