Europe en panne, citoyens relançons la machine!

Article publié le 9 mars 2013
Article publié le 9 mars 2013
Le collectif “Break trUE” est parti de la volonté de jeunes diplômés européens habitant à Bruxelles, de participer à l’année européenne du citoyen 2013. Ce n’est non pas pour discuter des raisons de la panne européenne mais bien des solutions citoyennes qui prennent de plus en plus d’importance en ces temps de crise que nous organisons ce débat.

Break TrUE” est l’illustration de la volonté de repenser l’avenir de l’Union européenne mais surtout de mettre en avant les solutions concrètes apportées par la société civile, organisée ou non.

Un point levé pour participer au redémarrage de cette Union en panne, empêtrée dans une crise de plus en plus profonde.

A l’heure où le peuple européen doute de la direction que prend la construction européenne, de la capacité de l’UE à tenir bon face à la crise et fait face à la montée en puissance de l’austérité, du racisme et de la précarité, que pouvons-nous faire, nous citoyens, pour relancer une Union européenne forte, solidaire, démocratique et viable?

Avec la crise nous assistons à la remise en cause du rêve européen qui, comme le disait Jacques Delors, pouvait porter trois ambitions communes: un espace de paix active, un cadre pour le développement durable et une manière particulière de gérer-valoriser notre diversité culturelle.

Mais aujourd’hui plus que jamais l’Union européenne est synonyme de plans sociaux, de coupes budgétaires et de cures d’austérité. L’U.E s’éloigne de plus en plus de ses citoyens et en imposant des mesures d’austérité, elle fragilise encore plus la confiance des européens dans les politiques misent en place.

Parallèlement, la société civile prend un rôle de plus en plus important pour pallier à un manque flagrant d’aide d’État, alors que nos conditions de vie se dégradent, on observe un recours à la société civile de plus en plus fréquent. Les associations, les syndicats s’organisent pour aider les personnes dans le besoin. Manifestations pan-européennes, revendications, luttes et projets transfrontaliers commencent à voir le jour.

Comment faire avancer l’UE ensemble ? C’est cette question que nous voulons mettre en débat avec nos intervenants, actifs dans différents domaines de la citoyenneté participative.

Plus d'informations sur le site Break True mais aussi sur leur page Facebook!

Venez nombreux!