Euractiv.fr lance une nouvelle version de son site

Article publié le 6 avril 2010
Publié par la communauté
Article publié le 6 avril 2010
Hello babéliens ! A l'occasion de la sortie du nouveau site d'Euractiv.fr, cafebabel.com vous propose un entretien avec son directeur, Jean-Christophe Boulanger. Alors que les journalistes se désintéressent de l'Union Européenne, Cafebabel est heureux de soutenir le renouvellement et le développement de médias européens tels qu'Euractiv.fr. Rendez-vous sur leur site ! cafebabel.
com : Pourquoi lancer un nouveau site ?

J-C Boulanger : Depuis qu’EurActiv.fr a été lancé en mai 2007, nous avons interrogé plusieurs centaines de lecteurs sur leurs attentes. En général, ils apprécient énormément le contenu mais souhaitent un site plus efficace au visuel plus agréable. Depuis un an, nous avons affiché dans la salle de rédaction un commentaire laissé sur le site : "EurActiv.fr, y'a du contenu, mais ce n’est pas très beau". Le but de cette nouvelle version, c'est d'avoir du contenu et d'être beau !

Quelles sont les nouveautés ?

J-C Boulanger

- Un redesign global : des polices plus grandes et plus lisibles, une présentation des dossiers en onglets, une photo panoramique pour la Une du jour.

- La republication sur le site français de tous les articles en français du réseau EurActiv (venant de la rédaction de Bruxelles par exemple).

- une newsletter quotidienne comprenant des photos, les articles en français d'EurActiv.com, l'agenda européen, et bientôt les offres d'emploi en France de JobActiv.com. Une version hebdomadaire est par ailleurs toujours disponible.

- la création d'un abécédaire européen qui s'agrandira progressivement, expliquant les concepts ou retraçant les biographies de personnalités clés. Lorsqu’un des 736 députés européens ou 27 commissaires est mentionné dans un article, son nom se transforme en lien vers une fiche biographique.

- une recherche améliorée. C'était une attente récurrente de nos lecteurs, les résultats peuvent maintenant être filtrés par rubrique, par date, par type d'article (news, interview, analyse, dossier, événement), par rédaction, voire par langue.

- l'intégration de notre flux Twitter. Nos journalistes publient en moyenne trois tweets par jour, pour signaler un document intéressant, suivre en direct une conférence de presse, annoncer un scoop ou une breaking news. Ces tweets sont lus par nos 2400 "followers" et nos 40 000 lecteurs en ligne grâce à un encadré reprenant nos derniers tweets et visible sur toutes les pages du site.

Qui compose l’équipe ?

J-C Boulanger : Nous sommes 5 CDIs, deux journalistes et trois membres de l’équipe commerciale et communication aidés par 2 stagiaires et une free-lance. J'ai moi-même repris EurActiv.fr en décembre 2008 en tant que manager et entrepreneur.

EurActiv.fr, EurActiv.com… Quelle différence ?

J-C Boulanger : EurActiv.com est fait à Bruxelles pour un public bruxellois tandis qu’EurActiv.fr est fait en France pour un public français. Les sujets qui intéressant les lecteurs français ne sont pas forcément ceux qui intéressent les lecteurs bruxellois, même francophones.

Vos projets ?

J-C Boulanger : Des événements, comme le débat avec Michel Barnier que nous avons organisé devant 500 personnes mercredi 17 mars, et des développements éditoriaux, notamment en collaboration avec les autres rédactions européennes d’EurActiv.