EU-topia « Time to Vote » : dernière ligne droite !

Article publié le 17 janvier 2014
Article publié le 17 janvier 2014

Notre utopie européenne se poursuit cette année avec les élections du Parlement européen qui s'approchent à grands pas. Avec nos 7 reportages dans 7 villes européennes, nos reporters vont lever le voile sur les sujets qui préoccupent les europhiles comme les eurosceptiques.

Du 22 au 25 mai 2014, les ci­toyens eu­ro­péens de­vront élire leurs dé­pu­tés pour le Par­le­ment eu­ro­péen. Au­tant dire que ces élec­tions s’an­noncent mal : entre crise éco­no­mique et ten­ta­tion du repli na­tio­nal, ces élec­tions s’an­noncent dif­fi­ciles. Le spectre de l’abs­ten­tion plane et le risque est grand que cette cam­pagne soit dé­lais­sée par les po­li­tiques et… par les ci­toyens.

A ca­fé­ba­bel, nous ne sommes pas ici pour vous dire qu’il faut être un bon ci­toyen et aller voter. Ça vous le savez déjà ! En re­vanche, notre rôle en tant que média par­ti­ci­pa­tif est de vous in­for­mer sur les en­jeux des élec­tions eu­ro­péennes.

C’est ce que nous fe­ront avec notre pro­jet « EU-TO­PIA – Time to Vote », une série de re­por­tages réa­li­sés par des jour­na­listes ci­toyens de toute l’Eu­rope que nous al­lons en­voyer dans 7 villes eu­ro­péennes. Avec « EU-TO­PIA - Time to Vote », nous vou­lons por­ter la pa­role des jeunes eu­ro­péens – votre pa­role – pour vous ap­por­ter une pers­pec­tive vé­ri­ta­ble­ment eu­ro­péenne sur ces élec­tions. Es­sayons, à notre ni­veau d’éle­ver le débat, de croi­ser les points de vues et de don­ner un souffle eu­ro­péen à une cam­pagne qui s’an­nonce bien terne. 

EU-to­pia « Time to vote » fera es­cale dans 7 villes

« EU-To­pia- Time to vote » est la suite du pro­jet « EU-To­pia on the ground » que nous avons mené en 2013. Le concept est simple : tous les mois, ca­fé­ba­bel en­voie sur le ter­rain une équipe de équipes de trois jour­na­listes et un pho­to­graphe en re­por­tage dans une grande ville eu­ro­péenne. L'ex­pé­di­tion dure quatre jours par mé­tro­pole pour ren­con­trer et in­ter­vie­wer sur place les ci­toyens eu­ro­péens. Ces jeunes, en­ca­drés par un jour­na­liste pro­fes­sion­nel, se forment sur le ter­rain au jour­na­lisme et à la pho­to­gra­phie. Cette année, l'aven­ture conti­nuera de Sé­ville à Bra­ti­slava pour la der­nière ligne droite avant les élec­tions du Par­le­ment eu­ro­péen! 

En­ga­gés ou sim­ple­ment concer­nés, tous les points de vue sont écou­tés. Le but : ré­vé­ler la jeu­nesse eu­ro­péenne à tra­vers le re­gard des jeunes eux-mêmes. Vous aurez donc la pa­role et de­vrez faire preuve d'un jour­na­lisme exi­geant, ex­cellent et ori­gi­nal ! 

En voya­geurs bien or­ga­ni­sés, nous avons déjà éta­bli notre iti­né­raire. Pour notre pre­mière étape, au mois de fé­vrier, c'est Sé­ville qui don­nera le ton. Nous re­join­drons Cra­co­vie en mars, pour prendre le pouls du sen­ti­ment eu­ro­péen en Eu­rope de l'Est. A la veille des élec­tions, nous pour­sui­vrons avec deux des ca­pi­tales eu­ro­péennes, à sa­voir Stras­bourg en avril et Bruxelles en mai. Et comme nous sa­vons que votre in­té­rêt pour l'Eu­rope ne s'ar­rê­tera pas le jour où vous irez aux urnes, nous avons prévu une es­cale à Ber­lin, la ca­pi­tale du plus grand pays de l'UE en juin. En juillet, nous dé­cou­vri­rons Bra­ti­slava. Et après une pause es­ti­vale bien mé­ri­tée, nous fi­ni­rons en beauté grâce à un re­por­tage hors du com­mun à Vienne, en sep­tembre.

Les ar­ticles se­ront pu­bliés sur le site de Ca­fé­ba­bel et re­layé sur Fa­ce­book... Construi­sez le débat eu­ro­péen avec nous ! Le pro­jet Ca­fé­ba­bel est créé pour les lec­teurs eu­ro­péens et par eux, c'est-à-dire vous. Té­moi­gnez, com­men­tez, dé­bat­tez des ar­ticles, pho­tos et news que nous pu­blions ! 

Êtes-vous prêts à faire équipe ?

Vous êtes bien­ve­nus si vous avez moins de 35 ans ! Mais la sé­lec­tion sera rude. Les cri­tères de sé­lec­tion re­posent sur l'in­té­rêt et la per­ti­nence des su­jets pro­po­sés pour le re­por­tage et l'en­voi de quelques ar­ticles de qua­lité, aux sources vé­ri­fiées et au ton ori­gi­nal et dy­na­mique.

Le voyage sera rem­boursé à tous ceux qui ré­sident* en Eu­rope ou en Al­ba­nie, en Ser­bie, en Bos­nie-Her­zé­go­vine ou en An­cienne Ré­pu­blique You­go­slave de Ma­cé­doine (ARYM). 

*Il ne s’agit pas ici de na­tio­na­lité mais bien de ré­si­dence : les par­ti­ci­pants peuvent donc venir d’un pays qui a été choisi pour par­ti­ci­per à ce pro­gramme sans pour au­tant avoir sa na­tio­na­lité.

Le dé­rou­le­ment du pro­jet du coté des vo­lon­taires

Vous pas­se­rez quatre jours dans la ville du re­por­tage, ac­cueillis par l'équipe lo­cale de ca­fé­ba­bel, et ferez des vi­sites, des in­ter­views, en bref une en­quête sur un thème choisi en ac­cord avec l’équipe de Ca­fé­ba­bel. Dans la se­maine sui­vant le re­por­tage, vous nous en­voyez vos ar­ticles. Les édi­teurs de Ca­fé­ba­bel les édi­te­ront et les fe­ront tra­duire par les tra­duc­teurs du ré­seau de ca­fé­ba­bel puis les pu­blie­ront en six langues (fran­çais, an­glais, es­pa­gnol, al­le­mand, po­lo­nais et ita­lien) sur le site http://​www.​ca­fe­ba­bel.​fr.

In­té­ressé? Contac­tez-nous à l’adresse sui­vante: eu­to­pia@​ca­fe­ba­bel.​com

Ce pro­jet est co­fi­nancé par la Com­mis­sion eu­ro­péenne via le Mi­nis­tère des af­faires étran­gères, par la Fon­da­tion Hip­po­crène et par la fon­da­tion Evens.