Et si l'art sauvait l'Europe ?

Article publié le 14 mars 2016
Article publié le 14 mars 2016

Le samedi 5 mars dernier, The Brussels Gallery accueillait la cérémonie de clôture et de remise des prix de SHOW ME YOUROPE, un concours artistique organisé pour la première fois par les étudiants de l’Executive Master en communication et politique européennes 2015-2016 de l’IHECS Academy.

Article par Christophe Blanckaert, étudiant CPE 2015/2016

Pour la première édition de SHOW ME YOUROPE, les étudiants avaient mis les petits plats dans les grands. Pas moins de 14 lauréats, issus de plusieurs pays européens, étaient en lice pour le vote final, dans des catégories aussi variées que la photographie, le dessin, l'écriture, la peinture, le théâtre, le rap, la vidéo, le carnet sonore...

Après une courte présentation du projet et de ses initiateurs par Thomas et Barbara, le public nombreux (près 170 personnes avaient répondu à l'invitation) et le jury eurent l'occasion de découvrir des œuvres à travers lesquelles chaque artiste avait voulu partager sa vision de l'Europe. Deux performances « live » livrées par la maison de jeunes uccloise « l'antirides » animèrent la soirée. Le rap énergique de MC T-Rex et Marie reçut d'ailleurs un accueil plus qu'enthousiaste, déclenchant une salve d'applaudissements nourris.

Mais le moment phare de la soirée fut l'annonce par le jury (des professionnels issus du monde culturel et de la communication), présidé par Nicolas Baygert, du vainqueur de ce premier cru prometteur. Raphaël Kettani, avec « Le Sacrifice » et « Pégase », fit l'unanimité grâce à deux œuvres livrant une vision de l'Europe originale et inspirée de la mythologie. 

Le grand gagnant

Milton Perreira ensuite, avec « UTOPIA », une série de 5 photographies mettant en évidence la relation de l'individu au contexte plus large que représente l'Europe, suscita un bel enthousiasme parmi les membres du jury. Le troisième prix revint à Arthur Deligne, qui offrait un savoureux carnet de voyages sonore aux accents dublinois, réalisé durant son séjour Erasmus en Irlande.  

Trois lauréats, trois styles différents, pour couronner cette magnifique initiative des étudiants de l'IHECS, soutenus sans compter par la coordinatrice du master, Laura Leprêtre. Lancé en octobre 2015 dans le cadre du cours de « project management », ce projet avait toutes les allures d'un défi. Dans un contexte européen difficile, il était important de trouver une idée originale pour permettre aux jeunes citoyens d'exprimer leur propre vision de l'Europe. Et quoi de mieux que l'art pour libérer les idées ?

L'opération est en tout cas une réussite et pourrait d'ores et déjà être suivie d'une seconde édition. Les futurs étudiants du master 2016-17 pourront en tout cas compter sur le soutien de « parrains » très inspirés !