Erasmus-reporters chez moi en Europe

Article publié le 31 mars 2013
Publié par la communauté
Article publié le 31 mars 2013
Ils sont âgés de 20 à 26 ans et la plupart d'entre eux sont étudiants Erasmus. Par leurs reportages vidéo, filmés dans les pays membres de l'Union européenne et dans des pays candidats potentiels, ils sont nos yeux et nos oreilles pour partir à la rencontre de la société civile européenne.

Voir les VIDEOS: www.at-home-in-europe.tv

Le projet «Citoyen-Reporter» met un certain nombre d'étudiants Erasmus à l'honneur. Dans l'esprit d'un véritable ambassadeur de l'Europe, l'étudiant Erasmus devient un citoyen-reporter. Dans chaque ville où les étudiants vivent et étudient, ils vont partir à la découverte de personnes, de projets et d'actions diverses qui construisent la société européenne.

A travers leur expérience, ils éprouvent les mêmes attitudes de méfiance, les a priori et les préjugés que nous pouvons tous vivre ou entretenir, parfois inconsciemment, à l'égard des personnes et des réalités que nous connaissons mal. Ces jeunes étudiants sont des "passeurs de frontières» au propre comme au figuré. Ils nous invitent à aller au-delà de nos préjugés, à changer notre point de vue et nos mentalités pour faire place à la nouveauté et à l'enrichissement personnel.

Ce projet a été financé avec le soutien du programme 'L'Europe pour les citoyens' de la Commission européenne et par le soutien de la Fondation Hippocrène.