Erasmus à Bratislava : logement pas cher et fête !

Article publié le 22 septembre 2008
Article publié le 22 septembre 2008
A présent nous avons rassemblé plein d’infos utiles à ceux qui iront en Erasmus à  Bratislava, capitale de la Slovaquie. Francisco Chica Garcia va vous donner tous les petits trucs qu'il vaut mieux connaître pour passer une superbe année Erasmus !

Trouver où se loger à Bratislava pour 75 euros

•    Dormitory Družba : chambres doubles ou triples, équipées d’un petit frigidaire, d’unebaignoire, de toilettes et d’une „cuisine“ communautaire pour 3 à 5 personnes. Le prix de la chambre double s’élève à 75 euros pour un mois (service de nettoyage quotidien et connexion internet compris).

      Pour avoir plus de renseignements, consultez le site web : www.hotel-druzba.sk ou téléphonez au 02/60299261.

•    Mlynská Dolina : très bon marché mais situé dans les pires immeubles de la ville.

•    Bernolak : chambres doubles, avec connexion internet en option. Le prix est de 50 euros par mois. Parmi les lieux communs on trouve une blanchisserie, une piscine et un buffet.

      Pour plus d’informations, connectez vous sur le site web : www.bernolak.sk

Vous avez évidemment aussi la possibilité de louer un appartement : sachez tout de même que les loyers sont chers, environ 7000 Skk, ce qui équivaut à 215 euros pour une chambre en colocation.

Où louer ? A Petržalka, Dubravka et dans d'autres quartiers éloignés du centre. Il sera beaucoup plus aisé de trouver un logement si vous avez un ami sur place pour vous aider dans vos recherches et à repérer de bonnes offres. Les chambres individuelles sont très chères.

Etudier à Bratislava : cours gratuits de slovaque

Il existe des cursus spéciaux dispensés en anglais pour les étudiants étrangers (management ou faculté de médecine par exemple). Les professeurs ont été bien préparés afin de pouvoir donner leur cours également en langue étrangère.

L'université Komenského offre par ailleurs de bons cours gratuits de slovaque tenus dans différents niveaux adressés aux étudiants étrangers.

Le système universitaire est toutefois un peu désordonné. Il n' y a pas de problème particulier avec les cursus spécifiques cités au préalable mais cela prend du temps de trouver soi-même les leçons et de coordonner son agenda. Il n’existe pas de programme d'étude fixe, il est renouvelé à chaque semestre.

Généralement chaque cours a lieu une fois par semaine. Pour les examens, vous aurez le choix entre plusieurs dates.

Les endroits à ne pas manquer à Bratislava

•    The Blue Church : Etrange mais impressionnant bâtiment Art Nouveau.

•    Petržalka : Groupe d'immenses blocs communistes identiques, qui donnent la sensation de se trouver dans une ruche.

•    AU PARK : Centre commercial, nouveau, moderne, original et très fréquenté  ! La vie slovaque !

Faire la fête à Bratislava : absinthe et danses "particulières" (mais gaffe aux naziskin)

La bière, Zlatý Bažan par exemple, est en général le meilleur choix, bon marché et délicieuse.

Les Vodka, Slivovice, Borovička et absinthe (légal dans ce pays) sont les boissons et liqueurs habituelles en Slovaquie. Tout autre type d'alcool est extrêmement cher.

Discothèques et bars

•    Havana : Bar Salsa dans le vieux centre, plein d'étrangers.

•    Unique : boite à Mlynská Dolina (mercredi soir), où il y a toujours foule. Uniquement pour les étudiants. Musique sympa et prix peu élevés.

•    Dopler : grande boite, pas très chère et avec de la très bonne musique. Elle se situe loin du centre par contre, donc vous aurez donc peut-être besoin d'un taxi.

•    Trafo : boite branchée, chère et élitiste. Elle est située dans la vieille ville.

Ce dont vous devez toujours vous souvenir :

Il y a quelques skinheads dans la ville, soyez donc attentifs si vous allez dans un lieu „réservé aux slovaques“ (par exemple, 49 à  Mlynská Dolina).

Par ailleurs, les filles slovaques ont une façon particulière de danser : ne vous méprenez pas !

Mon verdict : j'aime Bratislava !  Petite ville, mais belle !

Ce que je peux dire, c'est que j'aime cette ville. C'est petit et mignon, très bien situé (près de Vienne, Prague et Budapest). Quand vous vous serez habitués au caractère slovaque, vous pourrez vraiment apprécier d'être là-bas. Et vous trouverez de bons plats, tels que le „fromage frit“, le „pirohy“ (chaussons fourrés), „bryndzové halušky“ (boulettes de patates avec du fromage de brebis) et „goulash“ !

Que dire... selon moi c’est Bratislava est un des meilleurs choix que vous pouvez faire pour votre année Erasmus !

Traduit par Véronique Raphaëlle Strobel que je remercie !