Enfin! Beyond the Curtain devient un e-magazine

Article publié le 26 mars 2015
Article publié le 26 mars 2015

C'est enfin arrivé: Le e-magazine de Beyond the Curtain est là ! Dans cinq grands reportages, chacun écrit par un babélien de l'Ouest et un de l'Est, nous étudions une dernière fois l'état de l'Europe, 25 ans après la chute du rideau de fer.

Nous avons carburé deux mois entiers à la rédaction - Le E-Magazine de notre projet de reportage transfrontalier Beyond the Curtain est maintenant terminé. A daté d'aujourd'hui, vous pouvez lire nos cinq reportages finaux provenant d'Autriche, de Hongrie, de Pologne, d'Allemagne et de Slovaquie, le tout dans trois langues babéliennes - anglais, allemand et polonais.  A la rédaction nous comptions Lilian, Daniel, Róża et Christina. Jee Hei Park s'est, lui, occupé de l'illustration.

Pour que les textes et les vidéos ne véhiculent pas un point de vue unilatéral sur les pays de chaque côté de l'ancienne frontière, nous avons toujours envoyé deux journalistes enquêter ensemble, un de l'Est et un de l'Ouest: Johanna et Aleksandra ont étudié les marchés polonais à Słubice. Martin et Tomáš étaient en vadrouille ensemble à „Partyslava". Eva et Ráhel ont interviewé des Allemands à Budapest. Christina et Emilia ont exploré des immeubles abandonnés à Görlitz. Et Linda et David ont fait la navette conjointement dans le train vers Vienne.

Qu'en avons-nous tiré ? 25 ans après la chute de l'empire soviétique, il n'y a assurément plus de frontière.  D'une manière ou d'une autre, tout est maintenant l'Europe – même si l'Histoire continue à dicter notre perception. Comment pourrions-nous changer cela ? Nous pourrions par exemple arrêter de toujours penser en terme « d'Est » et « d'Ouest ». Parce que ces termes sont de toute façon relatifs - mais aussi vieux de 25 ans.

Lien vers le e-magazineTous les reportages apparaîtront également sur cafebabel.com/beyond-the-curtain à partir d'avril. 

Il y a 25 ans tombait le rideau de fer. Il y a dix ans, huit Etats post-communistes faisaient leur entrée dans l'Union Européenne. Mais que savons-nous vraiment de nos voisins par-delà la frontière? Ecrivez à berlin@cafebabel.com, pour devenir membre de notre équipe de reporters !