Encore une belle initiative collaborative : le garde-meubles entre particuliers

Article publié le 3 mars 2017
Article publié le 3 mars 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Qu’on se le dise, la tendance est à l’entraide ! On ne compte plus les sites qui permettent de mettre en relation des particuliers prêts à troquer leur tondeuse contre un lit parapluie, leur friteuse contre un cours de piano. Désormais, il est possible de trouver en ligne tout le matériel, tous les services dont on peut avoir besoin, à moindre coût. De belles initiatives qui font des émules.

Le stockage entre particuliers

Avez-vous déjà pensé à louer votre cave dont vous n’avez aucune utilité à votre voisin qui cherche sans cesse de l’espace pour son matériel sportif ? Si c’est le cas, mais que vous n’osiez pas de peur des incidents qui pouvaient survenir suite à cette utilisation, le web a une solution à vous proposer.

Costockage.fr et son garde-meubles entre particuliers proposent en effet de trouver, partout en France, un espace de stockage libre appartenant à un particulier qui souhaite le louer à un autre. On trouve sur la plateforme une multitude d’annonces allant de la location d’un box à celle d’une cave, en passant par celle de container ! De quelques mètres carrés à plusieurs dizaines, de moins de 10 € la semaine à une quarantaine, voire plus, en fonction de la superficie, chaque demande de client a sa solution.

De nombreux propriétaires peuvent ainsi, très simplement, mettre à la disposition de chacun, leur espace libre, afin que ceux-ci y entreposent pour un temps plus ou moins longs, les affaires qu’ils ne peuvent conserver ailleurs. Pendant un déménagement ou des vacances par exemple, quelques clics suffisent à trouver l’espace idéal aux besoins de tous.

Le fonctionnement

Le site fonctionne de manière classique et simple. Si vous cherchez à louer, il suffit d’indiquer votre localisation, de choisir un espace entier (dont l’accès et illimité et exclusif) ou partagé (dont l’accès se fait sur rendez-vous, mais au tarif plus attractif) puis de contacter via la messagerie du site les costockeurs dont les annonces paraissent coller à votre recherche. Une fois l’espace réservé, il suffit de renseigner quelques informations et le tour est joué !

Du côté des loueurs, c’est tout aussi rapide. Première chose à faire, créer une annonce, en veillant à bien mettre son espace en valeur grâce à de jolies photos ! On peut choisir de maximiser les chances de trouver un costockeur en partageant l’annonce sur les réseaux sociaux.

C’est lors de la rencontre que les deux parties signent le contrat.

Le gros atout du site est le coût de la location. Costockage estime que les prix sont 60 % moins chers qu’auprès de garde-meubles classiques.

Cette initiative met en lumière l’envie de solidarité qui semble animer les Français depuis quelques années. Certes, ce type de démarches permet de réaliser de vraies économies, mais on s’aperçoit également que les utilisateurs apprécient la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes par ce biais. Ils adhèrent aussi à l’idée « d’échange de bons procédés » qui permet d’être satisfait tout en facilitant la vie d’un autre.