Encore la guerre des sexes!

Article publié le 8 mars 2012
Article publié le 8 mars 2012
Par Alfonso de Cea Ce 8 mars on célèbre la 101ème la Journée Internationale. Une piqûre de rappel de la lutte éternelle pour la parité sexuelle et un hommage à toutes celles qui ont lutté pour ses droits. À Bruxelles, c'est l'occasion d'assiter à de nombreuses manifestations féministes, que ce soit dans les maisons de quartier ou au Parlement Européen.

En 2012 peut-on enfin voir plus de femmes occupant des postes à hautes responsabilités, des dirigeantes d'entreprises ou bien des chefs d’État ? L' Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes a présenté le mois dernier la seconde édition de “Femmes et hommes en Belgique - statistiques et indicateurs de genre”. Selon Michel Pasteel, Directeur de l’Institut, «si l’on compare les statistiques actuelles avec celles récoltées il y a cinq ans, nous observons que la tendance générale est celle d’une évolution positive progressive, vers plus d’égalité». Cependant, dans la majorité des domaines, les statistiques montrent des différences importantes.

Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique a pris l'initiative d'organiser le rassemblement “Women on the Bridge” de Belgique, sur le pont Sainctelette à Yser. La Maison de quartier Querelle propose un espace de coiffure avec la collaboration des cours professionnels d’Ixelles, tandis qu’à Woluwe-Saint-Lambert une conférence-débat aura lieu sur les mutilations génitales, l'une des plus grave forme de violence faite aux femmes.

Chaque année, le Parlement Européen aussi célèbre le Jour de la Femme. Cette année, le sujet choisi concerne la discrimination salariale entre les hommes et les femmes. Martin Schulz, Président du Parlement, ouvrira un débat sur "Equal pay for work of equal value". Toujours au Parlement, le président de la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, le suédois Mikael Gustafsson, sera en direct sur Facebook à partir de 15h pour chatter avec les fans du Parlement.