En mai à Strasbourg

Article publié le 28 avril 2013
Article publié le 28 avril 2013
Le mois de Mai est traditionnellement placé sous le signe de l'Europe. Voici un petit panel des activités proposées à travers la Ville, qui ne demande qu'à être complété au fil des événements. N'hésitez-pas à nous en faire part. Bonne fête de l'Europe !

Strasbourg installe son "village européen" le 04 mai place Gutenberg

Plusieurs activités seront organisées où différentes associations et organismes se sont données rendez-vous. le thème retenu cette année, les relations franco-allemandes et la jeunesse. Mobilité européenne, citoyenneté européenne ou encore relations franco-allemandes seront au coeur des activités proposées. CaféBabel Strasbourg vous propose le concert de hip-hop franco-allemand du groupe Zweierpasch.

Le Conseil de l’Europe fête le Mois de l’Europe

Strasbourg, 25.04.2013 – Dans le cadre du Mois de l’Europe, le Conseil de l’Europe organisera, tout au long du mois de mai, une série de manifestations placées sous le signe de la citoyenneté démocratique et des droits de l’homme.

« Journée de l’Europe » : stand, exposition et animation pédagogique sur la citoyenneté démocratique Samedi 4 mai 2013, de 10h00 à 19h30 – Place Gutenberg, Strasbourg

Courses de Strasbourg : stand Village des partenaires Wacken, exposition et animation pédagogique sur la citoyenneté démocratique Samedi 11 mai 2013, de 12h30 à 18h00 et dimanche 12 mai 2013, de 8h30 à 14h00

Exposition sur la citoyenneté démocratique : Mois de mai – Centre administratif de Strasbourg Du lundi 13 au samedi 25 mai 2013 – Centre Rivétoile Strasbourg Du mercredi 15 au mercredi 29 mai 2013 – Service de l’Action Territoriale de la Ville de Mulhouse (av. Kennedy, Mulhouse)

Présentation et explication des principes et objectifs de la Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme

Exposition déclinée en 7 panneaux (un panneau introductif et six panneaux reprenant les principes de la Charte). Mise en scène de petits personnages décrivant les différents principes de la Charte de manière amusante – Réflexion sur la manière d’appliquer ces principes.

Principes de la Charte : - participer aux décisions - valoriser la diversité - n’exclure personne - donner les mêmes chances à tous - respecter la dignité humaine - vivre en paix.

« Dialogues de Strasbourg » avec Martin HIRSCH : Débat sur l’engagement citoyen Mercredi 15 mai 2013, 18h30 Salle de l’Aubette – Place Kléber Strasbourg

Lancés en 2009, les Dialogues de Strasbourg sont le fruit d’un partenariat entre la Ville de Strasbourg et le Conseil de l’Europe en faveur des droits de l’homme, de l’Etat de droit et de la démocratie.

Bibliothèque Vivante : Mercredi 22 mai 2013, de 13h00 à 17h00 Médiathèque André Malraux Strasbourg

La Bibliothèque vivante fonctionne comme une bibliothèque classique, à la différence que les livres sont des personnes représentant des groupes souvent confrontés à des préjugés et à des stéréotypes. Si vous êtes prêts à affronter vos préjugés et vos idées préconçues, devenez lecteur à la bibliothèque vivante où les livres parlent !

Animation pédagogique sur la citoyenneté démocratique : Mai 2013 : Animation pédagogique dans les établissements scolaires avec le concours du Centre d’Information sur les Institutions Européennes

Quizz sur la Charte de la citoyenneté démocratique et sur les affiches de l’exposition sur la citoyenneté.

Ces manifestations sont organisées en partenariat avec la Ville de Strasbourg et le Conseil Général.

Du 1er mai au 13 mai 2013, l'ESN fête également l'Europe :

Rallye européen à vélo à Strasbourg: Mercredi 1er mai, départ à 14h15 devant la faculté de droit (Place rouge). Les participants suivront plusieurs parcours dans la ville de Strasbourg destinés à découvrir l’histoire de la ville, ses secrets grâce à un jeu d’énigme à résoudre. Le rallye s'effectuera à vélo, pour soutenir les moyens de transports écologiques.

Pique-nique international au Baggersee le Mercredi 8 mai de 11h00 à 15h00: Chaque participant est invité à apporter à manger, de préférence une spécialité de son pays d'origine. Quelques divertissements (jeux/sports) sont prévus afin de renforcer les liens entre les participants.

Projections de films au cinéma de l’Odyssée: Deux films de Cédric Klapisch sur le programme d’échange Erasmus ainsi que sur le rapprochement des européens seront projetés à l’Odyssée au tarif spécial de 2 euros pour les étudiants.

Mardi 7 mai à 20h30 : L’auberge espagnole

Lundi 13 mai à 20h30: Les poupées russes