Electorallemand : avec Polanski et Scorsese, la Berlinale annonce la couleur

Article publié le 20 décembre 2009
Publié par la communauté
Article publié le 20 décembre 2009
La Berlinale a déjà annoncé les sept premiers films pour la compétition qui se déroulera en février dans la capitale allemande. Avec déjà la présence de The Ghostwriter de Roman Polanski et de Shutter Island de Martin Scorsese, la 60e édition de la Berlinale s'annonce à la hauteur de sa réputation.

Article publié le 16 décembre 2009 sur Electorallemand par Sébastien Vannier

On se demandait où en était The Ghostwriter, l'oeuvre de Roman Polanski, dont il a dû effectuer la post-production alors qu'il est actuellement toujours bloqué en Suisse en attendant la suite de la procédure d'extradition. Voilà qu'on est servi : The Ghostwriter sera en compétition officielle lors du prochain festival du film de Berlin (11 au 21 février 2010). Un festival où le réalisateur a déjà triomphé en 1966 ( ! ) avec l'Ours d'Or pour Cul-de-sac. Il avait obtenu l'ours d'argent un an plus tôt pour Répulsion.

Brosnan et Mac Gregor au casting

Au casting de The Ghostwriter, inspiré du livre du britannique Robert Harris, on retrouve entre autres l'ex James Bond Pierce Brosnan (et ex-Remington Steele, si si je tiens à le préciser) ainsi qu'Ewan Gregor. Le film relate l'histoire du ghostwriter (Ewan Mag Gregor) d'un ancien premier ministre britannique (Pierce Brosnan donc) et des dangers de l'écriture de ses Mémoires. Bon là je résume rapidement le synopsis mais on aura le temps d'y revenir.

Il y a comme un attroupement

L'autre gigantesque star à fouler le tapis rouge de Berlin sera Martin Scorsese. Alors là, j'aurais bien ouvert une parenthèse pour présenter quelques-uns de ces films mais entre Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis, Casino, Gangs of New York, Aviator ou Les infiltrés, ça fait long la parenthèse. Martin Scorsese présentera - hors compétition - son nouveau film Shutter Island. Avec qui en tête d'affiche ? Léoooooooooooo. C'est pas vraiment une surprise mais Léonardo di Caprio au palais du festival, va y avoir comme un attroupement.

Pendant ce temps...

Il ne faudrait pas oublier que cinq autres films ont donc été annoncés pour participer à la Berlinale. My Name Is Khan sera l'occasion de voir la star indienne Shah Rukh Khan, également hors compétition. Pour ce qui est de la compétition officielle, le jury devra entre autres départager Bal (Honey) de Semith Kaplanoglu, Der Räuber (Benjamin Heisenberg), Na Putu (Jasmila Zbanic), et Shekarchi (Zaki Pitts).

Pour suivre l'actualité en Allemagne : Electorallemand