Elections européennes 2009 : la culture en ligne de mire

Article publié le 5 avril 2009
Publié par la communauté
Article publié le 5 avril 2009
Face à une Europe dont  les repères économique sont ébranlés, une valeur tend à se réaffirmer : la culture. Deux jourS après le l'entrée en vigueur de la gratuité de nos muséeS pour les moins de 26 ans, les valeurs artistiques du vieux continent pourraient bien sortir gonflées de la crise. Le ciment culturel serait-il la « valeur sûre » des prochaines élections européennes ?
En tout cas, nous vous proposons un programme parisien très riche en ce mois d'avril.

4 avril : musées gratuits pour les jeunes européens de moins de 26 ans Débat : les Capitales européennes de la culture ou comment mettre en valeur une richesse européenne composite.

23 ans après le lancement des « capitales européennes de la culture », Linz (Autriche) et Vilnius (Lituanie), ville hôtes, nous font découvrir leurs riches historiques et patrimoniales.  Cette célébration date de 1985 à l'initiative de Melina Mercouri, ministre grecque de la culture, qui ressentit alors le potentiel fédérateur de la culture.

Aujourd'hui, le Parlement européen et le Conseil de l’Union désignent les villes éligibles sur la base d’un rapport de sept experts indépendants. Le budget alloué par l’UE, d'un montant de 1 500 000 €, peut être complété par des aides des fonds structurels européens pour les infrastructures. 

Ce jeudi 9 avril 2009, de 16h 45 à 20h 30, l’Association Jean Monnet organise, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris, un débat consacré aux Capitales européennes de la Culture. Les participants s'interrogeront sur leur apport et leur potentiel  en matière de construction et d’intégration européennes.

Où : Maison de l’Europe de Paris

35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004

Renseignements : ici

” Littérature jeunesse, l’espace européen en question”: 6 et 7 avril 2009

Et en Île-de-France aussi, les jeunes sont invités à s'interroger sur le poids de la littérature dans la construction d'une identité européenne commune.   Dans le cadre du cycle de formation “Tour d’Europe de l’album”, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis organise deux journées d’études, les 6 et 7 avril 2009  sur le thème : ” Littérature jeunesse, l’espace européen en question”