ELECTIONS AU PARLEMENT EUROPEEN. DU NOUVEAU ?

Article publié le 3 décembre 2013
Article publié le 3 décembre 2013

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

« Cette fois-ci, c’est différent », nous assurent les auteurs d’un film publicitaire sur les élections au Parlement Européen de 2014. Et dans un autre, de la même série, ils nous invitent à « agir, régir et décider ».

 Le premier spot dont la durée ne dépasse pas une minute, fait très fortement penser à une bande-annonce d’un film à succès hollywoodien du genre « grand changement – nouvelle ère – Armageddon ». On a la sensation que son auteur est un grand fan de « La Planète des singes ».

Le message adressé au public : « Agissons et prenons les décisions pour apporter des changements » est accompagné d’un air rassemblant à ceux, entendus, dans les films américains, lorsque l’on veut montrer des moments de bonheur comme la naissance d’un bébé, les gentils qui gagnent, ou le jour qui se lève. On peut se demander si, en 2014, on ne va pas assister à la naissance d’un Merveilleux Nouveau Monde (Européen).

Hier, on a découvert le deuxième film, celui qui nous recommande : « Agissez. Réagissez. Décidez ». L’ambiance est, cette fois-ci, moins hollywoodienne, moins pathétique et moins menaçante. Les auteurs y ont utilisé des images du film précédent accompagnées d’une musique tranquille pour faire passer le message suivant : le Parlement européen, conscient de la diversité des opinions des Européens, les prend toutes en considération d’une même façon.