Ecran noir à Séville

Article publié le 3 novembre 2006
Article publié le 3 novembre 2006

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Du 3 au 11 novembre, Séville accueillera les dernières nouveautés du cinéma européen avec, en vedette, le cinéma italien.

Le ‘Festival du Film de Séville 100% européen’ déroule le tapis rouge. Pour sa troisième édition, le festival rendra hommage au cinéma italien sous la forme d’une rétrospective de quelques unes de ses figures les plus emblématiques, comme Francesco Rosi et Tonino Guerra, appuyée d’une série de documentaires produits par la chaîne franco-allemande ARTE. La nouveauté cette année : l’apparition d’une nouvelle section, ‘Arábica’, dédiée aux films coproduits par des pays européens en partenariat avec les pays arabes. Allant toujours plus loin, l’organisation responsable de l’événement inclut également cette année des productions de pays non membres de l’UE ou en processus d’intégration, comme la Turquie, la Norvège, la Russie ou encore la Suisse. Ce festival de Séville, sans avoir l’aura des grandes rencontres cinématographiques de la Berlinale, la Croisette, la Mostra de Venise ou Saint Sébastien, est le seul, aujourd’hui, à se concentrer exclusivement sur le cinéma européen. Passé, il a accueilli près de 65 000 spectateurs.

Avec plus de 160 films au programme, l’édition 2006 porte une attention spéciale aux jeunes et aux étudiants, en proposant notamment des tarifs réduits à l’entrée. Se tiendront également des animations complémentaires, comme un séminaire consacré aux films du directeur allemand Rainer Fassbinder, ainsi que des conférences et des expositions.

Le Festival de Séville ouvrira ses salles obscures au public avec la projection du dernier film de Kenneth Branagh et Stephen Frears, ‘La Flûte Enchantée’, censée se dérouler durant la Première Guerre Mondiale. Le 3 novembre, le réalisateur britannique Kenneth Branagh devrait recevoir un Prix Spécial couronnant son parcours cinématographique et le 4 se déroulera le gala de présentation des candidats au Prix du cinéma européen, remis par l’Académie européenne du cinéma.

À l’occasion de ce festival, cafebabel.com publiera en exclusivité des interviews et des critiques des films présentés le 15 novembre prochain.