Duisburg : le reflet de l'Europe

Article publié le 3 juin 2009
Article publié le 3 juin 2009
Voici Romain (RGT), un Valentinois à Duisburg, qui va nous faire parvenir pendant deux mois les impressions d'un vrai babelien... Bonjour à tous! Me voici arrivé à Duisburg, dans la Ruhr en Allemagne. Je vais rester 2 mois ici pour faire un stage à l'office des affaires européennes de la ville (Amt für Europaangelegenheiten).

Il est vrai que la ville de Duisburg (que les gens ici appellent Duisbouirch) a des charmes très...subtiles. Après avoir vécu à Heidelberg un an et découvert d'autres belles villes d'Allemagne comme Berlin ou Munich, Duisburg fait au premier abord une bonne douche froide. Pas de beaux châteaux, pas de vieux ponts magnifiques, beaucoup d'usine plus ou moins moderne... Les Duisburgers se vantent d'une chose, d'avoir le plus grand port industriel fluvial d'Europe, voir du monde! C'est bien... Valence possède le plus grand port fluvial de plaisance à anneaux..

Petit à petit je commence à prendre mes repères. Pour un début de stage, ça commence très bien.

Le travail est très intéressant. Le stage se déroule dans un petit institut, mais j'ai pas mal de chose à faire. Il y a eu une conférence sur le multilinguisme en Europe, et il me faut retranscrire par écrit la conférence, et ensuite en faire une belle brochure multilingue (français, anglais, allemand). Ça va prendre un bon moment. Cette brochure sera ensuite envoyée à la commission européenne.

Le maître de stage, un gallois, m'a amené hier soir à un forum citoyen sur l'Europe (Bürgerforum Europa). J'ai rencontré le responsable des affaires européennes de la région Rhénanie du Nord Westphalie, ainsi que le maire de la région de Duisburg, et d'autres élues. Les citoyens qui ont participé à ce forum ont fait toute une série de proposition pour améliorer l'Europe.

Au final, les Duisburgers semblent être très conscients de ne pas vivre dans la plus belle région de l'Allemagne. Mais au final, est ce que c'est vraiment important? La Ruhr est une région qui dispose d'autres richesses et d'autres avantages... à découvrir plus tard dans un autre article de ce blog.

A bientôt,

RGT

Rhin-Rhône - Un Valentinois à Duisburg