Droit de vote des étrangers : le Luxembourg s’interroge

Article published on 5 mai 2009
Article published on 5 mai 2009

Warning, this article was the object of no review and is published in no group

Plus de la moitié des personnes qui vivent au Luxembourg y ont un jour immigré. « Multi-culti », c’est le slogan d’une capitale où deux tiers d’étrangers vivent et travaillent. Selon certaines statistiques, d’ici 2015, le Grand duché comptera plus d’immigrants que de natifs !
S’ils ont une résidence principale au Luxembourg depuis cinq ans au moins, ils sont autorisés à voter aux élections locales, mais pas aux parlementaires. Ils n’auront donc pas leur voix à donner lors des Européennes du 7 juin 2009. Pensez-vous que les immigrés du Luxembourg devraient avoir le droit de voter aux élections nationales ? La réponse en images.

Timon - 24 ans  - Luxembourgeois

©Anne Franziskus Oui. Les Luxembourgeois votent toujours pour les mêmes partis, ceux qui sont pro-Etat pour éviter que les étrangers puissent avoir la possibilité d’accéder aux postes de fonctionnaires et commencer avec un salaire de 3000 euros par mois, eux aussi. Ce n’est pas juste.

Dan -  23 ans - Luxembourgeois

©Anne Franziskus Oui, il faut tout essayer pour bien intégrer les étrangers. A partir du moment où on doit prononcer un avis politique, on s’intègre mieux dans la société.

Emilie - 20 ans - Française

©Anne Franziskus Ca serait une bonne chose pour que les gens s’impliquent. Mais il faut avoir un certain temps de résidence pour avoir une connaissance du fonctionnement du pays.

Clif - 25 ans - Luxembourgeois

©Anne Franziskus Les étrangers devraient avoir les mêmes droits en matière d’élections, mais sans être éligibles. En partant du principe que les Luxembourgeois seront bientôt minoritaires dans leur pays, ils n’auraient plus un mot à dire si on pourrait avoir des candidats étrangers.

Philip - 27 ans - Suédois

©Anne Franziskus Non, si tout le monde pouvait voter, il y aurait trop de personnes qui ne se sentent pas forcément concernées.

Dharamveer - 26 ans -  Indien

©Anne Franziskus Non, sauf s’ils pourraient aussi se présenter. Il faudrait cependant vivre dans le pays depuis au moins 10 ans pour bien s’intégrer dans la société ce qui n’est pas possible en 2 ou 3 ans.

Visitez le blog de cafebabel.com à Luxembourg en cliquant ici !