Diminution des agriculteurs polonais de 36% en 5 ans !

Article publié le 4 juillet 2009
Publié par la communauté
Article publié le 4 juillet 2009
La politique agricole européenne : de plus grandes fermes pour moins d’agriculteurs... La Pologne a une population de 38 millions d’habitants. Elle est, avec la Roumanie, un des pays de l’Union européenne à la plus forte population agricole puisqu’elle représente 26.7 % de la population totale. Pourtant ce chiffre est en nette diminution. En 2004, avant son adhésion à l’UE, la Pologne comptait 2.
2 millions d’agriculteurs, alors qu’aujourd’hui ils ne sont plus que 1.42 millions. Soit une diminution de 36 % de la population active agricole en 5 ans !

En parallèle, la taille moyenne des exploitations est passée de 6 ha en 2004 à 10 hectares en 2009. Le ministère de l’agriculture polonais prévoit une augmentation continue de cette moyenne. Elle atteindrait 20/25 hectares par exploitation en 2020 !

Ces restructurations ont été possibles grâce aux subventions de la PAC. L’Europe a fourni 8.2 milliards de zlotys (soit 1.84 milliards d’euros) à la Pologne en 2009 pour la restructuration des exploitations, le double de ce que la Pologne a perçu lors de son entrée. Cet argent sert principalement pour l’investissement dans les bâtiments et l’achat de matériel.

Ces chiffres montrent bien la politique de l’Union Européenne : il faut agrandir les exploitations, investir dans du matériel pour être plus compétitif. Les conséquences sont notables, certaines exploitations ne résistent pas à la concurrence, souvent les plus petites, les moins stables. Les campagnes commencent à se vider et suivent le schéma des pays de l’ouest-européen. La main d'oeuvre pas chère est sollicitée dans l'industrie. Les agriculteurs quittent la campagne pour s'installer dans les villes. Cependant, comme ils n'ont pas de connaissances et pas de moyen, ils tentent de survivre et vivent dans des conditions très précaires.

Mais que sont devenus aujourd'hui les quelques 800 000 agriculteurs polonais sans emploi du jour au lendemain ? Comment la Pologne fait-elle pour reconvertir des gens qualifiés pour le secteur primaire, vers le secteur secondaire et tertiaire ? Les chiffres du chômage en Pologne sont en baisses, certes. Cependant, on enregistre plus d'un million d'immigrés polonais en Europe de l'ouest pour cause de chômage dans leur pays d'origine.