Des Yamakasi au secours de l'Europe

Article publié le 28 mai 2009
Publié par la communauté
Article publié le 28 mai 2009
Le blog Electorallemand suit pour le magazine français L'Express la campagne européenne en Allemagne. En coopération avec Café Babel dans le cadre du projet EU Debate 09, le blog de Café Babel Berlin reprendra certains articles d'Electorallemand.
Aujourd'hui : Des Yamakasi au secours de l'Europe

Ce n’est pas nouveau, les jeunes sont la cible principale de la campagne de communication pour la campagne européenne. L’Allemagne et Berlin ne dérogent pas à la règle surtout au vu des chiffres de 2004 où moins de 40% de Berlinois s’étaient rendus aux urnes et à peine plus d’un quart pour la région du Brandebourg. Les 18-24 ans font donc l’objet de toutes les attentions. La Commission européenne a ainsi décidé de diffuser plusieurs spots sur la chaîne musicale MTV avec le slogan « Ohé l'Europe, tu m’entends ». A Berlin a également été présentée il y a deux semaines la campagne « Euro Wahlgang 09 » qui tournera dans près de 80 écoles en Allemagne pour convaincre les plus jeunes électeurs (18-20 ans) de ne pas manquer ce premier scrutin.

Dans la même optique, il est indispensable de présenter le clip initié par le Sénat de Berlin, en collaboration avec la représentation de la Commission et l’association Bürger Europas e.V. Ce clip présente deux jeunes Berlinois qui, à la manière des Yamakasi (ou plutôt du genre Parkour), traverse la ville en quatrième vitesse en grimpant sur toutes les structures urbaines qui ont le malheur de se présenter sur leur chemin. Ça va vite très vite, mais ceux qui connaissent la ville s’amuseront à reconnaître les différents éléments architecturaux comme la Fernsehturm évidemment. Ligne d’arrivée de cette course infernale : le bureau de vote évidemment, de la mairie de Berlin avec l’annonce du slogan « Du bestimmst deinen Weg » - c’est toi qui décide la voie à suivre.

Ce mini-film percutant devrait être diffusé dans les métros berlinois dans les semaines précédant le scrutin. Avis quand même pour les plus jeunes : faire un triple salto, sans les mains et les yeux fermés en escaladant la Fernsehturm peut nuire gravement à la santé.

Sébastien Vannier

Pour suivre les élections européennes au quotidien, et en français, c'est sur Electorallemand : http://blogs.lexpress.fr/electorallemand/