Des Chinois à Bruxelles

Article publié le 18 mars 2011
Article publié le 18 mars 2011
par Bertrand Habay L’agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) a un bureau a deux pas du Rond-point Schuman à Bruxelles. Aussi étonnant que cela puisse paraître, avec sa trentaine d’agenciers, le bureau de l’agence de presse chinoise est un des plus gros bureaux des agences de presse présentes à Bruxelles. Pourquoi est-elle présente en si grand nombre à Bruxelles et à quoi s’intéresse-t-elle ?
Reportage dans les bureaux de l’agence.

Pénétrer dans les bureaux de l’agence Xinhua à Bruxelles, c’est un peu changer de monde. Ici, journalistes agenciers chinois et belges se côtoient. Dans l’agence, on parle trois langues : chinois, anglais et français. La compréhension n’est pas toujours des plus faciles, d’autant que les conférences de rédaction se font majoritairement en chinois.

Un rôle central

Le bureau de Bruxelles a un rôle capital car il est le bureau régional pour toute l’Europe. Son rôle est de centraliser l’information provenant des différents bureaux disséminés en Europe. Situé à deux pas des institutions européennes, il traite évidemment l’info provenant de celles-ci. L’agence est également présente lors des Sommets. Comme l’explique Diedrick Degryse, un des agenciers belges, les sujets sur l’Europe sont en général choisis par les agenciers eux-même et discutés lors des conférences de rédaction. Tous les Sommets sont préparés à l’avance. De temps à autres, les agenciers reçoivent des demandes spéciales de Pékin pour réaliser des interviews de spécialistes sur des sujets plus pointus (obésité…).

Les agenciers ne traitent cependant pas que des sujets européens. La politique et l’actualité belge font aussi partie du travail. « On ne suit pas l’actualité belge au jour le jour. On simplifie » explique Diedrick. Par contre, l’info européenne est couverte au jour le jour. Il est pourtant rare que des caméramen se rendent sur place, l’agence utilisant beaucoup les images fournies par EbS.

Tourisme et économie

Le tourisme et l’économie sont également deux domaines auxquels Xinhua s’intéresse particulièrement. Ainsi, l’agence couvre des évènements tels que des marchés de Noël ou les Floralies gantoises. Le bureau bruxellois couvre aussi tous les évènements ayant lieu en Belgique et ayant un rapport avec la Chine : des soirées, des missions...