Démographie, Britanniques perdants et blog sur Istanbul

Article publié le 1 novembre 2007
Publié par la communauté
Article publié le 1 novembre 2007

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Les sociétés vieillissantes, l’art, la politique, l’amour… Existe-t-il un seul sujet non abordé par nos blogeurs ? Jamais de la vie !

Je me sens si vieux…

D’une façon générale, la population européenne vieillit. Et c’est particulièrement le cas dans certaines régions bien précises, à cause de la diminution du taux de natalité et de la migration des jeunes vers les villes, à la recherche d’un emploi. D’autres régions, en revanche, connaissent une sorte de rajeunissement, notamment grâce à l’impact de l’immigration. Quelles conséquences cela a-t-il sur les sociétés européennes et sur leur structure, leur culture et leur cohésion ? Comment cela affecte-t-il les relations de l’Europe avec ses voisins africains et asiatiques, aux populations principalement jeunes ? C’est à quoi demographicdilemma.cafebabel.com tente de répondre (en anglais).

Allez la Grande-Bretagne !

Il est Britannique, cynique et sans pitié. Mais il essaye actuellement d’effacer de sa mémoire la défaite des Anglais face à l’Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde de rugby, et se concentre à cet effet sur un certain Lewis Hamilton, participant au Grand Prix brésilien. Moi qui ne suis pas vraiment passionné de sport et qui ne comprends même pas tout à fait le rugby, je trouve cela amusant à lire. Plus de détails (en anglais) sur chrisblogs.cafebabel.com.

Le labo rigolo de Docteur Babel

Vous voulez savoir ce qui se passe vraiment dans la communauté Babel ? Ou regarder notre responsable des relations publiques devenir rouge comme une tomate lors du lancement officiel de la communauté électronique Babel à Paris ? Ou encore voir des clichés exclusifs de notre très rock ‘n roll éditeur britannique travaillant avec ses lunettes de soleil de style « Deux flics à Miami » depuis le QG de cafebabel.com, tandis que notre éditeur espagnol persécute un malheureux vendeur de parapluies décorés du drapeau américain lors de la finale de rugby à Paris ? Ou peut-être rêvez-vous seulement d’avoir votre propre babelblog et ne savez pas comment faire ? Rendez-vous sur coffeefactory.cafebabel.com (en anglais, français, espagnol, italien, allemand, polonais et catalan) pour trouver toutes les infos dont vous avez besoin.

Anti-fédéraliste engagé proeuropéen

Peut-on être pro-UE sans être fédéraliste ? Peut-on rêver de l’Europe et trouver que les discours idéalistes de Bruxelles sont un vrai cauchemar ? Peut-on être fana des règles de concurrence tout en étant de gauche ? Eurobeauf, l’auteur de zincdeleurope.cafebabel.com (en français et en anglais) prétend que tout cela est possible. Qu’en pensez-vous?

Tout n’est qu’amour

Bucharest.cafebabel.com (en anglais, en espagnol et en roumain) ne parle pas que de la capitale roumaine. Sont également abordés des sujets aussi variés que les concerts rock en plein air et leurs célèbres d’histoires d’amour, le problématique emploi des jeunes, les expos de photos et les élections parlementaires européennes. Ça c’est de la rédaction, rien à voir avec ces prétentieux essais de réflexion sur l’UE. Et oui, c’est dit !

Parmi les plus récents blogs, nous vous présentons cette semaine istanbul.cafebabel.com (en anglais et en turc). Eh oui, nous avons une équipe à Istanbul ! Elle vous livre un inestimable aperçu de l’une des questions les plus intéressantes et les plus délicates de l’Europe d’aujourd’hui.