Débats contradictoires européens : L’Europe a-t-elle un avenir ?

Article publié le 3 novembre 2014
Publié par la communauté
Article publié le 3 novembre 2014

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Le débat contradictoire autour du vieux continent continue. Le débat »a Dispute over Europe » eut tellement de succès qu’il sera relancé le 7 novembre. Si son nom »European Disputes » est nouveau, le concept reste le même. Naturellement Cafébabel y participera de nouveau.

Où va l’Europe entre la fatigue due à l’âge, la récession économique et la guerre en Ukraine ? Le vieux  continent nécessite-t-il une cure de jouvence ? Quel est son attrait au 21e siècle ? Le 2 mai dernier lors de la « Dispute over Europe » à la maison des cultures du monde grande fut l’effervescence. Non seulement des historiens, des philosophes et des intellectuels tels Karl Schlögel, Jurko Prochasko et Camille de Toledo purent débattre au sujet de l’Europe, mais avec l’arrivée de Daniel Tkatch et Hassaan bin Shaheen, la jeune génération fût représentée. La plupart du temps ils ne trouvèrent pas de réponses – mais le but d’une discussion philosophique n’est pas de disséminer des vérités universelles mais d’aborder les problèmes fondamentaux de l’existence humaine.

Le concept des débats contradictoires fonctionna si bien en mai dernier, que les organisateurs décidèrent de le poursuivre sous le nouveau nom de « European Disputes ». La prochaine édition de la série aura lieu le 7 novembre à 10 h à la Staatsbibliothek à Berlin. Le thème choisi sera: « Le monde en mouvement – l’Europe – et maintenant ? Les participants annoncés pour la discussion seront entre autres Volker Schlöndorff, Jacques Rupnik de la bibliothèque Václav Havel à Prague, Daniel Cohn-Bendit et Peter Schneider. Une babélienne en sera également : Elina Makri représentera la jeunesse grecque sur la tribune de « l’Europe et son Sud – liberté, égalité, prospérité ? »

Cafébabel sera pour vous parmi le public. A partir du 7 novembre vous pourrez en lire davantage ici-même, au sujet de l’avenir de l’Europe, et bien sûr les interviews de tous les participants. Vous pourrez suivre le débat en direct si vous ne pouvez être à Berlin en utilisant le hashtag #EuropeanDisputes.

Quand ? le 7 novembre de 10 à 20 h

 ? Staatsbibliothek à Berlin (Postdamer Str. 33, 10785 Berlin)

Qui ? Tous ceux qui s’intéressent à l’Europe. L’entrée est libre.

Cafébabel Berlin dispute au sujet de l’Europe

 Cafébabel Berlin est partenaire officiel des European Disputes. A partir du 7 novembre vous pourrez lire ici des informations sur le congrès et des interviews des participants. Plus sur Facebook et Twitter.