Débat élections européennes en Auvergne !

Article publié le 20 avril 2009
Publié par la communauté
Article publié le 20 avril 2009
Date :            Mercredi 29 Avril 2009 à 19h30 Lieu : Amphithéâtre 3 Faculté de Lettres Gergovia. Université Blaise Pascal – Boulevard Gergovia Clermont Ferrand. Intervenants :             M. Jean BARRAT, tête de Liste Debout la République.             M. Jean-Marie BEAPUY, tête de liste MoDem.             M. Henri WEBER, tête de liste P.S.             M.
Jean-Paul BESSET, tête de liste Europe Ecologie.

            M. Alain LAFONT, 3e de liste N.P.A.

            Un représentant de la liste U.M.P.

Modérateur : François CONSTANTIN, journaliste.

Coorganisateurs : Le webzine européen cafebabel.com ; L’association des Juristes européens, Le Mouvement Européen Auvergne, Les Jeunes européens Auvergne, L’Union pour une Europe Fédérale (U.E.F.) et le Parti Fédéraliste.

Partenaires : L’Université Blaise Pascal, La Mairie de Clermont Ferrand. 

ORGANISATEURS 

L'association des Jeunes Européens est une association internationale regroupant les jeunes désireux d'œuvrer pour une Europe fédérale, démocratique et politique. Dans une logique résolument non partisane, ils proposent des activités d'informations, de sensibilisation, pour tous les âges et tous les milieux. C'est le plus grand tissu associatif en Europe de jeunes europhiles. L’association les Jeunes Européens organise des campagnes de tractation dans les rue, dans les facs mais aussi des sondages, des questionnaires, des jeux éducatifs (Europe à l'Ecole). Elle adresse des déclarations, des manifestes aux médias, aux instances nationales et européennes et travaille de concert avec le réseau des Fédéralistes Européens. Elle met en place des cafés européens, des conférences grand public et bien entendu, les auditions civiques pour les élections européennes de 2009.

Le Parti fédéraliste est le bras actif de tous ceux qui veulent promouvoir en France une réelle décentralisation et un fédéralisme européen. Rassemblant femmes et hommes, de toutes origines sociales et d'orientations politiques plurielles, ce mouvement consacre une partie de son temps à l'action politique. Il œuvre principalement à la mise en place de solutions concrètes pour améliorer le quotidien de tous. Second aspect de ses activités, le Parti Fédéraliste mène des actions de pédagogie et de réflexion sur l'Europe auprès des français.

Cafebabel.com est le premier média européen sur la toile. Mené par une équipe de 15 journalistes professionnels, il fonctionne sur un mode participatif avec350 rédacteurs et 700 traducteurs à travers le continent. Son succès attire chaque mois près de 300 000 visiteurs.

Quatrième équipe de rédaction locale en France, « Le puy de Babel » est l’antenne régionale de cafebabel.com. Elle assure la rédaction d’un site de journalisme participatif à l’échelle locale et organise des débats et conférences autour de l’Europe.

Le Mouvement Européen-France (MEF) est une association qui regroupe, au delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de « développer dans le peuple français la prise de conscience de l’Europe et de la communauté de destin des peuples qui la composent ».

L'association des Juristes européens a été créée en 1990 par les étudiants du Master "Juristes européens" désireux de promouvoir l’Europe. Cette Association a notamment pour objet de: favoriser et intensifier une coopération entre les étudiants en droit, les universitaires et les juristes professionnels, mettre en place diverses activités tendant à favoriser une meilleure connaissance de l'Union européenne telles que la découverte des Institutions européennes et créer un réseau de juristes constitué par les anciens et nouveaux étudiants,

L'Union des Fédéralistes Européens est une organisationsupranationale non-gouvernementalequi promeut activement une Europe démocratique et fédérale; elle réunit des organisations de base et des fédéralistes de plus de 20 pays européens. En plus de 57 ans d'existence, elle a réalisé de nombreuses activités aux niveaux local, national et européen. Sa création, survenue peu après la Deuxième Guerre Mondiale, repose sur l'idée suivante: Seule une Europe fédérale fondée sur l'unité et la diversité pourrait surmonter la division du continent européen, à l'origine de ses souffrances et de la destruction des deux Guerres Mondiales. Selon les fédéralistes, il est impossible de créer une Europe pacifique et démocratique garantissant les libertés et la protection des droits de l'Homme sans l'union des citoyens européens.