Débat Cafébabel : « Jeunesse européenne et emploi, comment on s’organise ? »

Article publié le 20 novembre 2014
Article publié le 20 novembre 2014

Pour son deuxième événement de l’année, Cafébabel Bruxelles organise une soirée-débat consacrée à la question de l’accès des jeunes au marché du travail. Elle aura lieu le mardi 2 décembre 2014 à 18 heures 30 à l’auberge de jeunesse Jacques Brel, rue de la Sablonnière 30 à 1000 Bruxelles.

Aujourd’hui, 5 millions de jeunes sont sans emploi en Europe. L’initiative « garantie pour la jeunesse » lancée par la Commission européenne en avril 2013 peine toujours à se concrétiser sur le terrain. De même, le récent sommet consacré au chômage des jeunes qui s’est déroulé à Milan en octobre dernier a été largement critiqué pour son incapacité à faire émerger des propositions concrètes...

Au-delà de cette situation qui peut paraître sombre et désespérée pour beaucoup d’entre nous, Cafébabel souhaite privilégier une approche constructive de la question en interrogeant les possibilités d’actions et d’organisation des jeunes. L’objectif de cet événement est donc double : donner à notre public les clés de compréhension de la situation qu’il vit, et lui offrir des pistes d’action et de réflexion pour dépasser son sentiment d’impuissance.

Karima Delli, députée européenne du Groupe des Verts / Alliance libre européenne, et un membre du Conseil de la jeunesse, organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes francophones en Belgique, reviendront d’abord sur les politiques jeunesse au niveau européen et leur mise en place à l’échelle locale.

Nous interrogerons ensuite les nouveaux moyens d’action et d’organisation des jeunes en compagnie notamment de Maria Logotheti, membre de Yes, la confédération européenne des jeunes entrepreneurs.

Enfin, Bernard Conter, politologue belge, et un représentant de Smart, organisation belge d’aide et de soutien en faveur d’une économie sociale, nous feront part de leurs idées pour repenser le marché de l’emploi.

Retrouvez toutes les informations actualisées sur notre page Facebook ainsi que sur la page de l’événement.

L’inscription est recommandée auprès de l’adresse suivante : bruxelles@cafebabel.com

L'entrée est libre et une boisson vous sera offerte à l'issue du débat. 

En espérant vous y voir nombreux !

                                                                       L’équipe Cafébabel Bruxelles

(cc) Video realisée par Valentina Media