Débat au CERI : quelle situation cinq ans après l’élargissement ?

Article publié le 7 juin 2009
Publié par la communauté
Article publié le 7 juin 2009
Au lendemain, des élections européennes notre agenda fait son habituel tour hebdomadaire des évènements culturels parisien liés à l’Europe.
Au programme, un débat du CERI qui s’interrogera sur la situation cinq après l’élargissement de l’Union Européenne en privilégiant l’exemple polonais ; puis direction la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes récemment rénovée pour découvrir Les Trésors des Icônes bulgares et pour finir, laissons-nous entraîner par l’humour farfelus italien du film « Toto qui vécut deux fois ».

Pologne union europeEn janvier 2004, dix pays d’Europe centrale et d’Europe du sud faisaient leur entrée dans l’Union Européenne. Cinq années ont passées, le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI) organise dans leurs locaux de la rue Jacob dans le 6e arrondissement, un débat autour de la situation cinq ans après cette extension de l’UE en croisant des analyses et exemples franco-polonais. En a-t-on définitivement fini avec le spectre du plombier polonais ? Réponse ce soir…[

« L’Union européenne cinq ans après l’élargissement : regards franco-polonais » – Lundi 8 juin de 15 :00 à 19 :00, 56 rue Jacob, Paris 6e

Après deux années de restauration, la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes accueille pour sa réouverture 80 icônes des musées nationaux bulgares, chefs-d’œuvre de l’art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles.

Les trésors des icônes bulgares, Sainte-Chapelle du Château de Vincennes, jusqu’au 30 août 2009

Cette semaine, un ovni du cinéma italien ressort en salle. « Toto qui vécut deux fois » retrace de manière blasphématoire et farfelue les épisodes les plus connus de la Bible. Interdit à sa sortie en Italie en 1998, ce film ubuesque souligne un certain humour transalpin, particulièrement piquant et arrogant.

Toto qui vécut deux fois de Daniele Cipri et Francesco Maresto, sortie le 10 juin 2009

Crédit photo : Gabriela/FlickR