DEBAT à PARIS: 3 ans après les "Printemps arabes", les jeunes peuvent-ils (vraiment) se faire une place dans les médias ? Focus sur le Maroc et la Tunisie

Article publié le 13 mai 2014
Article publié le 13 mai 2014

Ca­fé­ba­bel vous in­vite à débattre le 15 mai 2014 à Paris avec des jour­na­listes ci­toyens ma­ro­cains et tu­ni­siens. Quelles ont été les consé­quences des ré­vo­lu­tions de 2011 sur la li­berté de la presse ? Com­ment a évo­lué le rôle des jour­na­listes et celui des jour­na­listes ci­toyens ?

De­puis fé­vrier 2011, des chan­ge­ments po­li­tiques et lé­gis­la­tifs ma­jeurs sont in­ter­ve­nus sous l'im­pul­sion des ré­vo­lu­tions. Ces mou­ve­ments ont été por­tés par les jeunes, no­tam­ment des blo­gueurs ac­ti­vistes, des membres d'as­so­cia­tions de la so­ciété ci­vile ou de par­tis po­li­tiques. Ils ont donné un souffle de ré­forme consti­tu­tion­nelle au Maroc. Un pro­jet de consti­tu­tion a été pro­posé par ré­fé­ren­dum et ap­prouvé par une grande par­tie de la po­pu­la­tion le 1er juillet 2011. En Tu­ni­sie, une nou­velle Consti­tu­tion a été votée le 26 jan­vier 2014 par l'As­sem­blée na­tio­nale consti­tuante.

Dans une dis­cus­sion ani­mée par Yas­mina Lah­lou, jour­na­liste ma­ro­caine basée Paris, des membres d'I WATCH – Tu­ni­sie et de Search For Com­mon Ground – Maroc par­le­ront de leur pays et des chan­ge­ments qui sont in­ter­ve­nus en 3 ans. Leurs as­pi­ra­tions ont-elles été sa­tis­faites par les ré­formes et par l'évo­lu­tion de leur pays ? Com­ment en­vi­sagent-ils leur ave­nir ? 

Les in­ter­ve­nants se­ront Sou­fiane El Hamdi, co­or­di­na­teur de pro­jet chez SFCG, Mou­nir Moubdy, ré­dac­teur en chef de Saiss Akh­bar, Ou­maima Ra­chdi, étu­diante en jour­na­lisme, ainsi qu'Emna Mouelhi, tré­so­rière d'I WATCH, Zyna Oue­led Saâd, co­or­di­na­trice de pro­jet chez I WATCH et Mo­ha­med Ché­rif El Kadhi, membre d'I WATCH. Ils sont aussi ci­toyens jour­na­listes et par­ti­cipent au pro­jet Eu­ro­med Re­por­ter, une série de 3 re­por­tages à Tunis, Ca­sa­blanca et Paris. Le re­por­tage réa­lisé à Tunis est déjà en ligne sur ca­fé­ba­bel : http://​www.​ca­fe­ba­bel.​fr/​eu­ro­med-re­por­ter-a-tu­nis/​ 

Nous nous re­trou­vons jeudi 15 mai, de 19h à 21h. Ren­dez-vous à l'Ins­ti­tut fin­lan­dais (60, rue des Ecoles - 75005 Paris) ! Tous les dé­tails sont éga­le­ment sur fa­ce­book.

Ce débat a lieu dans le cadre du pro­jet Eu­ro­med Re­por­ter, en par­te­na­riat avec I WATCH et Search For Com­mon Ground et avec le sou­tien de la Fon­da­tion Anna Lindh.