De l’influence de la traçabilité dans nos assiettes

Article publié le 29 décembre 2008
Article publié le 29 décembre 2008
Article écrit par Andrea Matiz Traduit par Florence Panisse Les récentes crises alimentaires ont montré l’importance d’identifier et d’isoler rapidement les produits alimentaires dangereux du commerce. La traçabilité des aliments est un moyen de répondre en amont aux risques potentiels qui peuvent survenir dans l’alimentation.
Essai d’explication d’un processus long et complexe, de la graine jusqu’à l’étiquette sur votre emballage.

Le système de traçabilité devrait permettre un pistage pas à pas « de la graine à la table » d’un aliment avec, à chaque étape, la mise en place d’une méthodologie particulière, chaque processus répondant à des critères particuliers. Le système promet de couvrir tous les stades par lesquels passe un produit alimentaire : culture, récolte, transformation, distribution, qu’il s’agisse de fruits et légumes frais, de viande comme de plats préparés. La traçabilité, dont l’objectif est de collecter et de mettre en relation des données à chacun de ces stades, demande une connaissance en profondeur des systèmes de gestion de l’industrie alimentaire.

Une opportunité pour les industriels

bioEn mettant en place des critères précis à remplir par les agriculteurs et les industriels, la traçabilité aide les sociétés à savoir d’où leurs produits viennent et où ils vont, et leur permet ainsi de pouvoir mieux contrôler la qualité et la sécurité alimentaire de leurs produits. Une traçabilité efficace limite potentiellement le risque de crises et protège ainsi l’image de marque de la compagnie, réduit les dépenses engendrées par les rappels de produits et prévient les ennuis juridiques pour fabrication défectueuse. Les industries agro-alimentaires ont plusieurs raisons d’adhérer au système de traçabilité : l’amélioration de la gestion de la production, un meilleur contrôle de la sécurité des aliments et enfin, la mise en valeur de leurs produits dans les rayons par des labels de qualité.

Une aubaine pour le consommateur

Mais c’est dans la vie quotidienne que la traçabilité des aliments a le plus modifié la situation. L’emballage de chaque produit est truffé d’informations : nom du produit, liste des ingrédients, date de péremption, présence d’OGM dans certains cas. Les labels, codes barre, et puces RFID (Radio Frequency Identification), fournissent d’autres indications… Encore faut-il savoir les comprendre.