De l'art dans le domaine public, ou comment les fresques murales embellissent les villes

Article publié le 9 janvier 2018
Article publié le 9 janvier 2018

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Longue est l'histoire des fresques murales, ces oeuvres d'art monumentales fourmillant d'éléments intéressants, de techniques délicates et bien plus encore.

Les fresques murales constituent un type particulier de peinture lié à la création de diverses images sur des murs, des plafonds ou des sols. Différents styles existent, chacun ayant ses propres caractéristiques et intérêts.  Elles participent pleinement au design de bâtiments, de restaurants, d'hôtels ou autres. Habituellement peintes à l'extérieur, il peut néanmoins arriver que ces fresques soient situées à l'intérieur.

Captivantes et saisissantes, les fresques murales véhiculent une sensation d'énergie, de couleur, d'éclat. D'elles peut émerger une atmosphère singulière. Elles ont un impact éditorial important et peuvent profiter sur de multiples plans à tout bâtiment ou même à un simple mur dans une ville ou un village. Elles réveillent les rues et les rendent plus attractives.

Afin d'accroître encore les bénéfices potentiels des fresques murales, il est nécessaire de comprendre au mieux ces oeuvres d'art. Il existe en trois grands types, chacun porteur de singularité. Détaillons donc à présent ces trois types. Les illustrations figurant ci-dessous ont pour but d'éclairer les particularités de chacun de ces types et d'en discerner les différences.

#1. Les peintures murales. Ce type de fresque implique la peinture des images directement sur la surface d'un mur. La mise en oeuvre en est conçue à l'avance. Tous les motifs et les images sont censés être peints sur de l'argile ou des pièces de céramique. Les artistes procèdent ensuite à la réalisation de l'image définitive sur le(s) mur(s). Cette technique est particulièrement populaire auprès des enfants. Nombre d'entre eux sont souvent impliqués dans le processus de création. Ils accomplissent avec enthousiasme les tâches les plus délicates et s'investissent pleinement dans cette merveilleuse forme artistique. Ce type de fresque murale a des effets dé-stressants et aide les adultes à diminuer la tension nerveuse et l'anxiété. Les possibilités offertes par cette catégorie sont variées et les artistes peuvent donc aboutir à des résultats visuels différents.

#2. Sur carreaux. Ces fresques, de manière évidentente, doivent d'abord être réalisées sur des carreaux, qui seront par la suite posés sur des murs, des plafonds ou d'autres surfaces. Ce type de fresque est la plupart du temps utilisé pour transformer des emplacements froids en espaces plus vivants et énergiques. Cette catégorie, porteuse de nombreux bénéfices du fait de l'éclat de ses couleurs, peut métamorphoser un endroit terne en une surface intrigante et captivante. Un autre des avantages de cette technique est la possibilité de jouer avec les tailles. Il est en effet possible d'utiliser des carreaux plus ou moins grands afin qu'ils s'accomodent à l'espace, intérieur ou extérieur. Ils peuvent conférer à n'importe quelle surface une apparence tout à fait nouvelle et avantageuse.

#3. Sur céramique. Ce type de fresque est réalisé, comme son nom l'indique, à l'aide de morceaux de céramique, mais aussi, au gré des envies de l'artiste, de morceaux de miroir ou de mosaïque. Cette technique permer de mettre l'imagination à l'honneur. Les artistes préparent dans un premier temps les images avec de l'argile. Ces fresques sont à même de faire de n'importe quel endroit un foyer d'inspiration et d'amusement.

Il est à noter que d'autres techniques, quoique moins répandues, sont utilisées, dont les fresques grimpantes et traversantes. Une recherche sur ces dernières renseignera les personnes intéressées.

Quelle qu'en soit la forme, les fresques murales sont avantageuses et pour l'intérieur et pour l'extérieur de votre maison. De même, elles embellissent villes et villages. Cette discipline artistique est ainsi grandement appréciée.