De la tenue de travail féminine

Article publié le 18 octobre 2017
Article publié le 18 octobre 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Accumule les succès à en éclipser leurs tentatives de s'exprimer sur ton apparence. Ne leur laisse aucune chance de t'entraver !

Peut-être penses-tu que nous avons enfin atteint un certain niveau d'égalité de traitement entre les sexes sur le lieu de travail. Malheureusement, ce n'est toujours pas la réalité. Les femmes se retrouvent confrontées à des situations futiles, inimaginables pour leurs collègues masculins. Toujours plus de femmes continuent de rejoindre la masse d'actifs, et tandis qu'un pas est fait dans la bonne direction, la lumière a besoin d'être faite concernant les modalités de leur embauche et de l'avancement de leur carrière.

Une recherche montre que les femmes estimées attirantes ont un salaire relativement supérieur aux autres. En même temps, ces femmes sont perçues comme moins capables que celles qui semblent accorder moins de soin à leur apparence. Tracy Sitzman, professeure de management à l'Université de Denvers, affirme qu'un détail tel que la couleur des cheveux peut faire une différence sur la façon dont les femmes sont vues au travail. Eileen Carey, CEO de la Silicon Valley, a ressenti le besoin d'assombrir sa chevelure blonde et de porter des lunettes pour être prise au sérieux dans le milieux de l'industrie technologique.

Il y a toujours des stéréotypes avec lesquels nous devons vivre, mais dans le domaine du travail, il y a un déséquilibre entre le jugement porté sur les hommes et les femmes (il est hautement improbable qu'un homme ait besoin de changer de couleur de cheveux pour être pris au sérieux par ses collègues).Lors de ses recherches, la professeure Jaclyn Wong a découvert que, dans la plupart des industries, l'apparence des femmes peut influencer leur salaire dans leurs premières années, tandis qu'avec l'évolution vers des postes de direction, celle tend à devenir un frein. A ce moment de leur carrière, les femmes "attractives" sont alors perçues comme moins compétentes.

Wong explique dans sa recherche qu'il y a deux principaux aspects qui contribuent à placer une femme dans la catégorie "attractive". Le premier concerne les caractéristiques physiques (symétrie du visage, taille...) et le second l'attention accordée aux ornements tels que le maquillage ou les vêtements. Au travail, c'est ce dernier qui forge le jugement porté sur les femmes.

La poids est un autre facteur important lors de l'embauche des femmes ou de leur promotion à un poste plus élevé. Il y a de nombreux témoignages de femmes qui ont été inspectée soigneusement lors d'un entretien parce qu'elles n'avaient pas la taille assez marquée ou des jambes toniques. Elles se sont même vues conseillées de "s'apprêter en circonstance" pour obtenir une promotion, juste parce qu'elles préfèrent les pantalons aux robes/jupes attendues. Bien que la discrimination du poids ne soit pas l'excluvité des femmes, celles ci en sont bien souvent la cible privilégiée. Les salariées qui ne correspondent pas aux stéréotypes sont jugées en mauvaise santé, paresseuses et moins intelligentes que leurs homologues.

Sylvie Di Giusto, conseillère en image, a passé sa carrière à conseiller les gens sur leur façon de s'habiller au travail. Elle déclare qu'à partir du moment où le physique devient un sujet de conversation - que se soit de manière positive ou négative - cela constitue un problème. Lorsque les conversations se concentrent sur ton apparence, cela détourne l'attention de toutes tes réussites. Di Giusto ajoute que sur le lieu de travail, la façon de se tenir est essentielle. Tu dois exprimer la confiance : tu détournes alors l'attention des gens de ton apparence pour les ramener vers ce qui est le plus important - ton intelligence, tes compétences et tes réalisations.

En tant que femme, tu dois systématiquement suspendre toute remarque à propos de ton apparence et concentrer tes capacités sur ton travail, car c'est de cela que dépend l'avancement de ta carrière.

Accumule les succès à en éclipser leurs tentatives de s'exprimer sur ton apparence. Ne leur laisse aucune chance de t'entraver !