D’Avignon à Leipzig : ronde des festivals 2007

Article publié le 26 mars 2007
Publié par la communauté
Article publié le 26 mars 2007

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

La fin de l’hiver annonce le début de la saison des festivals de théâtre. Petite présentation des plus importants.

Festival d’Avignon

Le festival de théâtre d’Avignon aura lieu du 6 au 27 juillet 2007. Fondé en 1947 par l’acteur et metteur en scène Jean Vilar, il est considéré comme le plus important en France. Cette année encore, Avignon accueillera un défilé de metteurs en scène célèbres. Parmi eux, l’Allemand Frank Castorf, directeur de la ‘Berliner Volksbühne’ [théâtre de Berlin], présentera sa nouvelle pièce ‘Norden’ [Nord], une adaptation du dernier roman de Louis Ferdinand Céline. On retrouvera également sur les planches ’Richard III’, adaptée librement de Shakespeare par l’auteur belge Peter Velhest.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Edinburgh International Festival

Le festival international d’Edimbourg, en Ecosse, présente cet été, pendant trois semaines non seulement des spectacles de théâtre, mais aussi de la danse, de la musique et des opéras. A l’instar du festival d’Avignon, celui d’Edimbourg a vu le jour en 1947. Après la seconde guerre mondiale, ses fondateurs ont voulu « créer un lieu de rencontre où les esprits écossais, britannique et européen puissent s’épanouir ».

Aujourd’hui, ce festival compte parmi les plus remarquables de Grande-Bretagne. Cette année, il aura lieu du 10 août au 2 septembre et son programme sera publié le 28 mars.

Le nouveau directeur du festival, Jonathan Miller, a d’ores et déjà promis d’effectuer des « changements, non pas révolutionnaires, mais subtils ». Il souhaite, entre autres, accorder une place plus importante aux arts plastiques et renforcer les interactions entre les différentes formes d'art.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Tarrèga/ Barcelona : Fira de Teatre

La ‘Fira de Teatre’ [Foire de théâtre] n’est pas à proprement parler un festival mais une foire du théâtre. Durant quatre jours, du 6 au 9 septembre, les troupes de l’Europe méridionale pourront présenter leurs pièces à Tarrèga, près de Barcelone. La ‘Fira’ est un véritable centre névralgique d’échanges entre les professionnels du théâtre. C’est l’occasion idéale pour nouer des contacts, échanger des idées et débattre des nouvelles tendances. De nombreuses compagnies espagnoles et européennes présenteront leurs productions. Les artistes de rue sont particulièrement appréciés à Tarrèga, bien qu'on les accuse de favoriser une certaine insécurité dans les rues de la ville durant la ‘Fira’.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Euro-scene Leipzig

La dix-septième édition de l’‘Euro-scene Leipzig' aura lieu du 6 au 11 novembre 2007. Cette fois, le festival de théâtre européen contemporain accueillera des invités issus de dix pays et proposera 12 à 14 pièces au public. Le festival, fondé en 1991, met à l’honneur le théâtre expérimental et les nouvelles danses de toute l’Europe. L’’Euro-scene Leipzig’ est un festival unique en son genre dans les nouveaux Länder allemands. Pour en savoir plus sur cette nouvelle édition, les spectateurs devront patienter encore un peu. Le programme du festival sera publié fin juin.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Crédit photos : Avignon (Bellamy/flickr) ; Edimbourg (Ian Meechan/flickr) ; Fira Tarrèga (GOL) : Euro scene Leipzig (Euro-scene Leipzig)