Crise politique belge : les records farfelus, l'autre spécialité locale

Article publié le 16 février 2011
Article publié le 16 février 2011
289 jours sans gouvernement, record à battre ! Le 30 mars prochain, la Belgique pourrait bien ravir ce titre à son détenteur actuel, l'Irak. Une performance dont le pays pourrait bien se passer, d'autant plus que dans le plat pays, les politiciens wallons et flamands ne sont pas les derniers quand il s'agit de réaliser des records farfelus.

52 bananes avalées en 2 minutes 30? Un noyau craché à 14 mètres 71? Des records difficiles à battre pour le commun des mortels. Mais pas pour Roger Closset, alias Benoît Poelvoorde dans Les Convoyeurs attendent. En 1999, l'homme, photographe spécialisé dans les faits divers, feuilletait le Livre des Records et se cherchait une épreuve à sa taille.

Un casse-tête pour trouver LA bonne idée. Celle qui permettrait à ce personnage d'inscrire son nom dans l'illustre ouvrage, et dans l’Histoire. Pour lui, enfin pour son fils, ce sera finalement un challenge des plus saugrenus: ouvrir et fermer une porte plus de 40.000 fois en 24 heures. Une performance digne de l'humour belge.

11 ans plus tard, les hommes politiques belges font mieux que la fiction en s'attaquant à un titre qui n'est convoité par personne et qu'ils ont donc toutes les chances de remporter. C'est en tout cas le pari du créateur du site Le record du monde du pays sans gouvernement.

Irak, Belgique, Côte d'Ivoire : un beau podium

A ma gauche, le tenant du titre. L'Irak. 289 jours. Une performance réalisée en 2009 et jamais égalée depuis. A ma droite, le challenger. La Belgique. 247 jours. « 3 régions, 3 langues, des tas de politiciens idiots, des frites, des bières, 10 millions de moutons et déjà titulaire du record européen », précise le site internet.

Si la Belgique n'a toujours pas de gouvernement d'ici le 30 mars prochain, c'est gagné! Mais la dernière ligne droite sera peut-être la plus difficile, avec des mobilisations qui pourraient bien ébranler les deux côtés de la frontière linguistique: la grève du sexe lancée par une sénatrice flamande, et celle du rasage, défendue par Benoit Poelvoorde, décidément omniprésent quand il s'agit de records.

La Belgique détient déjà sans conteste le record européen !

2004 variétés de bière

Mais que les Belges se rassurent, même s'ils ne remportent pas cette partie, il leur reste encore de belles performances à leur actif. En tout cas si l'on en croit le Guinness Book des Records. Pour nos voisins, une victoire attendue: celle du plus grand nombre de variétés de bières disponibles à la vente. 2004 très exactement, à déguster au sein d'une enseigne bruxelloise.

Et ce n'est pas tout. Les Belges peuvent s'enorgueillir d'être les détenteurs du record du monde du plus grand nombre de personnes tenant simultanément en équilibre sur leurs mains : 399. Ou celui de la plus grosse boule à facettes. Du plus grand oreiller. De la plus grande course à l'envers. Du plus long strudel. De la plus haute tour de sucre en morceaux. Ou encore du plus long salami.

Bref, quand il s'agit de records farfelus, les Belges sont loin, bien loin d'être les derniers. Il reste encore une quarantaine de jours pour éviter aux Wallons et aux Flamands d'ajouter un nouveau titre inutile à un palmarès déjà bien rempli. L'horloge tourne.

Photo :  (cc)foilman/flickr ; impression d'écran du site lerecorddumonde.be