Course cycliste Bordeaux-Paris

Article publié le 20 mars 2017
Article publié le 20 mars 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Relancée en 2014, la course cycliste Bordeaux-Paris a été créée en 1891.

Un trajet d’une durée de plus de 15 heures, réservé d’abord aux amateurs du vélo qui commence à Bordeaux et termine à Paris après un parcours de 650 km.  Pendant les premières éditions, les cyclistes étaient précédés par un “Derny”, un véhicule motorisé de l’époque qui avait comme objectif de réduire la résistance de l’air. Ce qui permettait aux cyclistes d’atteindre des vitesses de 50 à 60 km/heure, améliorant leur performance.

Ce monument historique du cyclisme commença à être marginalisé à partir de 1988 après l’émergence du tour d’Espagne et du tour d’Italie.  Entre 1988 et 2010, la course fut organisée tous les deux ans par le club “Touristes et Cyclotouristes de Guyenne”. Ce n’est qu’au 2014 qu’elle renaîtra avec les trois formules suivantes: Moins de 32 heures, moins de 56 heures et moins de 60 heures.

Les champions historiques à souligner sont: Francis Pélissier (2 victoires), Bernard Gauthier (4 victoires) et Hermann Van Springel (7 victoires).

Malheureusement les éditions de 2015, 2016 et 2017 ont été annulées à cause des contraintes administratives, mais l’équipe d’Extra-Sports travaille sérieusement sur la préparation de l’édition 2018.

Tous ceux qui désirent apporter leur appui à cet évènement sportif historique, peuvent commencer à s’organiser. Vous pouvez être présents dans le départ à Bordeaux et à l’arrivée des cyclistes à Paris en prenant un train reliant les deux villes. Voici une page avec des trajets Bordeaux-Paris pour vous organiser: https://www.virail.fr/trains-bordeaux-paris

Page officielle de l’évènement: http://www.bordeauxparis.com/