Couleur Café, l'invitation au voyage

Article publié le 14 juin 2016
Article publié le 14 juin 2016

Le festival Couleur Café plante comme chaque année sa tente du 1er au 3 juillet à Bruxelles. Sa tente ? Ou plutôt son campement, prêt à accueillir les 70 000 festivaliers attendus pour cette 27e édition du festival le plus cosmopolite de Belgique. 

Le festival Couleur Café souffle sa 27e bougie et n’a pas pris une ride. Au contraire. Cette année, ce sont pas moins de 77 artistes qui vous attendent le 1er week-end de juillet à l’espace Tour et Taxis pour un tour du monde en trois jours.

Un line up haut en couleurs

Vous l’aurez compris, Couleur Café est l’un des rendez-vous les plus attendus à Bruxelles. Sa particularité est que c’est un festival musique métissée avec une programmation mêlant musiques afro-caribéennes, à la saoul  ainsi qu’au blues et aux rythmes latinos. Depuis quelques années déjà, le collectif organisateur a pris un virage « urbain » et ajoute désormais à la palette du festival des artistes hip-hop, électro mais aussi funk et Balkans.

Selah Sue, Oxmo Puccino, Julian Marley, Claptone, Hudson Mohawke, Alpha Wann, Brigitte, Bafana, MHD, Roméo Elvis, Cunninlynguists, pour ne citer qu’une partie du line up, se répartiront sur les 6 scènes du festival durant ces trois jours.

Les nouveautés 2016

Mais pour les habitués, le Couleur Café c’est aussi tout le décorum et les à-côtés de la musique : les stands de cuisines du monde, les activités pour enfants comme la « Radio Bobo », le souk accueillant les étals des artisans. On trouvera aussi cette année des dance workshops : salsa, lindy hop, afro urbain, afro brésilien, bollywood pour garder le rythme en toutes circonstances.

Les festivaliers pourront également se rendre au « Solidarity Village », dont le but est de faire découvrir des initiatives aux jeunes. Il sera consacré cette année à la lutte contre les violences faites aux femmes. Des ONG comme OXFAM et Transparency International s’occuperont de faire passer le message. Mais pas de panique, les activités du Solidarity Village ne vous saperont pas le moral, au contraire, elles sont pensées pour être ludiques et vous en sortirez grandi de ce que vous y aurez appris.

Deux petits bonus à ne pas rater parmi les surprises de ces trois jours : la « Holi Couleur of Foam Party », un évènement inspiré de la traditionnelle fête du Holi. Les festivaliers auront l’occasion de danser dans des nuages de couleur au son du set de dj TLP.

Le festival en quelques chiffres

Lors de la première édition en 1990, Couleur Café avait accueilli 5 300 visiteurs. En 2013, les organisateurs ont dépassé les 80 000 festivaliers ! Depuis sa création, plus de 700 artistes ont déjà foulé les scènes de ce festival bruxellois.

Mais l'évènement est aussi placé sous le signe de l’éco-responsabilité avec gobelets, assiettes et couverts 100 % biodégradables et un taux de tri de plus de 60 %.

Côté nourriture, point de fast-food à Tour et Taxis mais de vrais repas dont les prix ne dépasseront pas les 9 euros. Ethiopie, Congo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Asie et Amérique latine seront à portée de fourchette.

En bref, Couleur Café c’est aussi une cinquantaine de souks répartis entre les scènes, 50 restaurants/world food, un feu d’artifice et des milliers de jeunes, de moins jeunes, de familles, de curieux et d’habitués.

La playlist de cafébabel 

Pas sûr que là, tout ne soit qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté mais prenez vite vos places, le voyage démarre bientôt.

Infos pratiques disponibles ici , billetterie là.

___

Cet article a été écrit dans le cadre d'un partenariat média avec le Festival Couleur Café.