COP21 : la parole aux jeunes

Article publié le 30 novembre 2015
Article publié le 30 novembre 2015

C'est leur destin et ils le prennent en main. Dans le cadre de la COY11, 5000 partipants âgés de 20 à 30 ans ont mis leurs ideés en commun durant trois jours et imaginé un monde plus juste et respectueux de l'environnement. L'occasion rêvée pour leur demander ce qu'ils font au quotidien pour la planète et ce qu'ils attendent de leurs gouvernements.

Depuis lundi et jusqu'au 11 décembre, 150 chefs d'états se concertent au Bourget pour répondre à l'urgence climatique. Mais la jeunesse a, elle aussi, son mot à dire et son lot de solutions à proposer. A l'issue de la COY11 - la onzième Conference of Youth qui a réuni 5000 personnes ce week-end, Laurent Fabius  s'est d'ailleurs vu remettre un manifeste. Ce document rédigé durant le rassemblement, condense la vision et les exigences de ces participants, à la veille de la COP21.

Entre deux débats animés et au milieu des stands colorés, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes décidés à faire entendre leur voix et leur avons demandé quelques conseils pour préserver la planète. Le message est clair :

-

Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec Urban Prod dans le cadre de la COY11. Vous pouvez retrouver l'intégralité de leurs reportages sur Viméo.