Connected walls sur cafébabel

Article publié le 29 octobre 2014
Article publié le 29 octobre 2014

A l'occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, pendant deux mois, Connected Walls propose de briser 2 murs de séparation qui divisent toujours les populations. Cafébabel vous donne accès à la plateforme et vous dira tout sur ce projet de documentaire audiovisuel et participatif.

Une réalité

Le 9 novembre 2014, nous célébrerons le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin et la fin de la «Mauerkrankheit», la maladie du Mur. Mais parallèlement à cet événement, 41 murs de séparation divisent toujours les populations. A l’occasion de cet anniversaire, pendant deux mois, Connected Walls ciblera deux murs sur leur plateforme web : le mur entre les États-Unis et le Mexique, la barrière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta.

Un projet en temps réel

De chaque côté de ces murs, quatre réalisateurs locaux vont travailler en binôme en vivant chacun de leur côté de la frontière. Tous les 10 jours, ces équipes réaliseront un court documentaire sur une thématique imposée par les internautes. Entre le carnet de bord et le documentaire d’auteur, ces courtes histoires seront à chaque fois le témoignage du quotidien, influencé par leur mur. 

Les internautes, acteurs de l'expérience  

Grâce à plusieurs outils de participation interactive fournis sur le site de «Connected Walls», les internautes auront la possibilité de choisir les thématiques sur lesquelles les réalisateurs vont devoir travailler. Ainsi, chacun pourra communiquer en ligne avec les réalisateurs et entrer en contact avec des personnes vivant de l’autre côté des murs.

Un projet multilingue

La plateforme et les videos seront disponibles en 4 langues : français - anglais - espagnol - arabe classique .

En attendant le 9 novembre...

Regardez le teaser du projet.

Retrouvez la plateforme web Connected Walls sur cafébabel et cassez-vous mêmes des murs sur leur mini jeu !

Et n'hésitez pas à encourager l'équipe Connected Walls en les soutenant sur la plateforme de crowdfunding KissKiss BankBank. Dépêchez-vous ! Il ne reste que 4 jours.