Communiqué de soutien de EA aux mouvements du 15-M (15 Mai)

Article publié le 13 juillet 2011
Article publié le 13 juillet 2011
European Alternatives soutient le mouvement né ces derniers jours en Espagne, qui lutte pour une démocratie réelle, capable d'offrir aux citoyens une vraie option politique sur leur futur et capable de confier les principales décisions économiques à leur contrôle.

Au cours des derniers mois, presque tous les pays européens se sont soumis à des politiques d’austérité, dans les réductions des systèmes de protection sociale, et une tendance à faire peser sur la population las plus vulnérable les coûts de la crise économique et le sauvetage des banques.

Sous l'essor d'un consensus d'économistes mené par le Conseil Européen et le Fonds Monétaire International, et pour la défense inutile d'une supposée et désormais moribonde souveraineté nationale, les lieder européens se sont montrés incapables de mettre en pratique les instruments nécessaires pour freiner la spéculation financière, et sourds aux propositions alternatives de la société civile européenne et des principaux secteurs de l'économie.

Le plus surprenant et le plus préoccupant est la destruction de toute alternative réelle dans presque toutes les démocraties européennes. Les partis historiquement de gauche sont en compétition contre les partis conservateurs pour se présenter comme les serviteurs les plus loyaux aux yeux de la rhétorique économiste. La droite xénophobe ajoute un mépris envers ce qui est différent et essaye de décharger le mal être populaire sur les immigrants. Dans ce contexte, la protestation ne peut considérer sien le drapeau de la démocratie. Où la démocratie signifie, en premier lieu, la construction de l'alternative, et le contexte électoral signifie compétition entre les différentes possibilités de comprendre le bien commun. Cette condition tragique surgit de l'impossibilité pour tout état européen de pouvoir offrir une véritable réponse à la crise économique o tout autre problème politique de notre temps, depuis la migration au changement climatique. Incapables de maintenir le rythmes des marchés mondiaux, nos lieder baissent la tête et se résignent.

European Alternatives soutient le mouvement du 15-M (15 Mai) né en Espagne, au nom de la construction d'une véritable démocratie européenne depuis le bas et d'un réel gouvernement démocratique et économique, capable d'apporter aux citoyens le contrôle sur leur destin et de démontrer que les citoyens européens son plus unis, solidaires et actifs que le triste spectacle de nos lieder qui ne laissent pas penser.

Nous lançon un appel à tous les citoyens d'Europe, afin qu'il réponde à l'appel de la Puerta del Sol et agissent à l'unisson dans les semaines et les mois qui viendront pour construire une Europe plus démocratique, sociale et solidaire, de façon à ce que nous ne redevenions pas un continent tragique et divisé.

Traduction: Florence Calvez