Communiqué de presse : jeunesse européenne et emploi, comment on s'organise ?

Article publié le 27 novembre 2014
Article publié le 27 novembre 2014

Pour son deuxième événement de l’année, Cafébabel Bruxelles organise une soirée-débat consacrée à la question de l’accès des jeunes au marché du travail qui aura lieu le 2 décembre à 18 heures 30 à l'auberge de jeunesse Jacques Brel.

Aujourd’hui, 5 millions de jeunes sont sans emploi en Europe. Mais si le taux de chômage des jeunes dans l’Union européenne stagne en moyenne autour de 21,7%, tous les pays ne sont pas égaux. Alors, quelles mesures fonctionnent ? Quelles sont les initiatives politiques européennes et les projets locaux pour contrer le chômage des jeunes ? L’initiative « garantie pour la jeunesse » lancée par la Commission en avril 2013 peine toujours à se concrétiser sur le terrain. De même, le récent sommet consacré au chômage des jeunes qui s’est déroulé à Milan le 8 octobre dernier a été largement critiqué pour son incapacité à faire émerger des propositions concrètes…

Au-delà de ces constats, Cafébabel souhaite privilégier une approche constructive de la problématique en présentant les actions de la société civile et les politiques pour l’emploi qui sont mises en oeuvre pour améliorer la situation des jeunes. L’objectif de notre événement est de donner la parole à ces représentants mais aussi d’outiller les jeunes afin de faciliter et d’améliorer leur participation à la vie politique et à d’éventuelles initiatives pour l’emploi.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :

Laura Leprêtre: l.lepretre@cafebabel.com

Julia Manuel: j.manuel@cafebabel.com