Comment concilier activité professionnelle et voyage autour du monde?

Article publié le 30 décembre 2016
Article publié le 30 décembre 2016

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Travailler et voyager en même temps est un rêve qui tend à devenir une réalité de nos jours. 

N'avez-vous jamais rêvé de mener une activité florissante pendant que vous visitez le monde? Quelques années auparavant, cela aurait impossible pour la plupart des gens, mais c'est aujourd'hui une réalité pour des milliers d'entrepreneurs en ligne, désireux de bien gagner leur vie, et de voir le monde. Voici les étapes principales à suivre, si vous êtes intéressés. 

Soyez organisé, et planifiez

De façon générale, on ne peut pas se contenter de faire sa valise, de quitter sa maison, et d'espérer que tout se passe bien. Il faut une préparation à la fois pour le voyage, et pour l'activité en ligne, donc il est essentiel de s'organiser, et de concevoir un plan réaliste, détaillant comment combiner les deux. 

Le mieux pour commencer, c'est de voir quels endroits vous allez visiter. Par exemple, assurez-vous que vous aurez accès internet à tout moment, et que des infrastructures sont disponibles pour vous permettre de travailler efficacement. Vous devriez vous fixer un objectif de temps, que vous consacrerez chaque jour au travail, pour ne pas négliger votre activité pendant que vous participez à des activités de loisir. 

Le site web

Si vous venez de vous lancer sur le net, et que vous voulez voyager, vous devriez réfléchir soigneusement aux technologies, à l'équipement et aux outils que vous utilisez. Ils doivent être simple à utiliser, et fiables, afin de gagner en efficacité lorsque vous êtes en déplacement. Par exemple, si vous vous lancez dans un site de e-commerce pendant votre voyage, vous devez peut être envisager d'installer WooCommerce, ou un outil semblable de commerce en ligne, qui est très facile à mettre à jour, à maintenir en état, et à utiliser. 

Auparavant, il aurait fallu emmener des équipements encombrants, comme un ordinateur, ou s'efforcer d'avoir accès à ces outils à l'étranger. Ces options n'était pas très pratiques, et pas très sûres pour poursuivre son activité pendant son voyage. Aujourd'hui, les derniers outils électroniques mobiles, tablettes, et sysyèmes de cloud offrent bien plus de liberté pour travailler où vous le souhaitez. 

Outsource

Pendant que vous voyagez, vous ne voulez pas avoir à vous soucier de laisser une équipe de professionnels à temps plein pour vous aider. Pourtant, il y a beaucoup de tâches complexes et chronophages, qui feraient mieux d'être confiées à d'autres professionnels, ou sous-traitants, qui s'en chargeront très bien. Cela vous permettra de vous concentrer sur des activités plus importantes de votre projet, et de mieux profiter de votre voyage.

Comme vous le voyez, il n'est pas impossible de lancer son activité en ligne, et de travailler en même temps. Toutefois, cela demande une certaine discipline et une certaine organisation. Une fois que le projet est en place, et que toutes les étapes ci-dessus sont suivies, vous avez toutes les chances de mener à bien votre projet, et de vivre des vacances dont vous rappelerez toute votre vie.