Combien de langues officielles sont-elles parlées à travers le monde ?

Article publié le 30 avril 2011
Publié par la communauté
Article publié le 30 avril 2011
La question posée par le titre est une question à laquelle les linguistes ne savent pas répondre avec exactitude car les données changent en permanence. Il existe en effet des endroits dans le monde qui n’ont pas encore été explorés et par conséquent, on ne dispose pas d’informations particulières sur les habitants de ces contrées et sur leurs dialectes.

Si l’on en croit l’Ethnologue, la base la plus complète à ce jour qui recense les langues « vivantes » de par le monde, elles sont au nombre de 6909. Il s’agit d’une base qui recense les langues les plus connues et « vivantes » dans le monde (anglais, espagnol, chinois...), mais aussi des langues (environ 1700) qui sont parlées par moins de mille personnes.

795px-Brueghel-tower-of-babel.jpg La base compte près de 230 langues différentes en Europe et 2197 en Asie.

La dernière langue à avoir été découverte est le « koro ». Une équipe de linguistes l’a découverte dans un petit État de l’Inde. Les chercheurs se trouvaient dans une région où ils voulaient étudier un dialecte de la tribu Aka. C’est là qu’ils ont entendu un groupe d’individus de la tribu parler non seulement « aka » mais aussi « koro ». Le koro s’est toutefois révélé complètement différent de l’aka quant au lexique et à la grammaire. Les gens qui vivent là ont pourtant un point de vue différent et croient que le koro était un dialecte des Aka et que les deux langues étaient les mêmes.

La langue comme phénomène social est depuis très longtemps un sujet de questionnement. Dans l’Antiquité déjà de nombreux philosophes cherchaient à comprendre sa nature et à déterminer son rôle exact.

C’est l’économie et la politique qui érigent un dialecte en langue officielle. Selon la formule de Max Weinrich, « une langue est un dialecte avec une armée et une flotte », tandis que selon une autre formule, « toutes les langues du monde, de tout temps, ont été des dialectes d’une première langue commune qui était, il y a des milliers d’années, la langue mondiale ».

La religion aussi, c’est bien naturel, s’est occupée de langue. On connaît tous le mythe de la Tour de Babel. Chaque religion a un mythe qui décrit le processus d’acquisition de la langue.

Platon également a parlé et fait une analyse de la langue dans La République.

Incontestablement la langue constitue le miroir d’une société. La langue de chaque peuple lui est propre.

Konstantina M.