Clope, le prix galope !

Article publié le 14 avril 2010
Article publié le 14 avril 2010
Revue de presse du prix des cigarettes en Europe par le Club Erasmus. France En 2010, le prix des cigarettes augmentera de 6% . L'amendement a été voté le 30 octobre 2009 par l’Assemblée Nationale. L’augmentation moyenne sera d’environ 30 centimes par paquet. Les Marlboros, les cigarettes les plus vendues en France, coûteront alors 5,60 euros par paquet.
Même si cette mesure n’a pas rencontré les faveurs de toute la majorité du gouvernement, elle a été défendue par les associations de lutte contre le tabagisme, le président Nicolas Sarkozy et la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Cette dernière avait même initialement proposé une hausse de 10% .

Source : Le Point

Aurora Fragonara

Italie

Si les fumeurs habituels italiens diminuaient leur dose quotidienne de nicotine en même temps, le Trésor italien souffrirait d'un manque croissant. Quel est le coût d’un paquet de cigarettes pour un producteur? Incroyable mais vrai, de 10 à 13 cents (0,13 euro). Pas plus. C’est ce qu’a révélé une enquête du « Secolo XIX ». La tactique de l’augmentation des prix et les taxes sur le tabac expliquent en grande partie pourquoi un paquet de cigarettes coûte 13 centimes d’euros à produire et peut être vendu entre 3.60 euros (le prix minimum en Italie aujourd’hui) et 6 euros. Entre la TVA et le droit d'accise, le fardeau de la fiscalité influe sur plus des trois quarts du prix, soit 75,2%. Cela n'empêche pas les producteurs d’obtenir des chiffres d’affaires très élevés grâce aux ventes de cigarettes. En effet, en Italie, ils vendent 4.64 milliards de paquets par an (données mises à jour en 2007).

Source : Virgilio Notizie

Luca Magnani

Irlande

Les cigarettes vendues en Irlande se classent au quatrième rang des cigarettes les plus chères d’Europe (environ 6 – 7 €). Et les blogueurs en sont très surpris. Sur les blogs, ils partagent leur étonnement : « En Italie, j’ai rencontré le musicien Frankie Lane alors qu’il cherchait désespérément des cigarettes à deux heures du matin. Je l’ai conduit à un distributeur automatique et quand je lui ai dit combien d’argent il fallait mettre dans la machine, il a répondu tout étonné : « seulement ? ». La position du gouvernement irlandais sur le prix élevé des cigarettes est tout à fait différente: « Les prix élevés sont nécessaires pour défendre la santé publique et ainsi dissuader les fumeurs habituels ou potentiels de consommer des produits tabagiques L’indication sur le prix se réfère seulement à la régulation des prix plus élevés. ».

Source : The Post.ie

Piera Francesca Mastantuono

Norvège

Les cigarettes en Norvège sont déjà assez chères. Néanmoins, le gouvernement vient d’ouvrir une discussion sur une nouvelle augmentation du prix, une élévation de la limite d'âge pour acheter des cigarettes ainsi que sur une éventuelle suppression des paquets de 10 cigarettes. Dagsavisen.no nous dit que la part des fumeurs de moins de 24 ans a augmenté de 2% en 2009. Cette volonté de réformes du gouvernement peut être interprétée comme une réponse à cette tendance inquiétante. M. Per Arne Olsen du Parti du progrès (en norvégien Fremskrittpartiet, abrégé en FrP) trouve cette mesure « naïve et abêtissante » et il affirme même que si les jeunes fumeurs augmentent leur consommation de cigarettes, ce sera à cause d’une nouvelle hausse du prix et de la suppression des paquets de 10 cigarettes.

Source : Dagsavisen.no

Marius Korsnes

Espagne

Depuis que le Conseil des Ministres de l’État espagnol a annoncé en juin 2009 une montée des taxes grévant le tabac entre 7% et 10%, en janvier dernier, les principales entreprises de vente de tabac en Espagne, Philip Morris et Altadis, ont augmenté de 15 centimes le prix des paquets de leurs marques principales de cigarettes. Le prix des cigarettes Marlboro, les plus vendues en Espagne, est maintenant de 3,60 euros par paquet, alors que le prix des paquets de Fortuna et Nobel est de 3,15 euros. Malgré ces augmentations du prix du tabac, l’Espagne est encore un des pays européens où le tabac est le moins cher.

Source : El Pais

Anna Sanchez

Photo : Flickr