Cinq films à voir avant de visiter Naples

Article publié le 31 mai 2013
Article publié le 31 mai 2013
La troisième plus grande ville d’Italie a d’abord servi de décor aux court-métrages des frères Lumière avant de voir progressivement fourmilier les salles de cinéma dans les années 1905. De la fin de la guerre aux milieux corrompus en passant par la commedia dell’arte et Sophia Loren, voici cinq des plus beaux films du patrimoine cinématographique napolitain.

Magie historique

On a tous besoin d’une petite dose de Sophia Loren qui joue dans le film L’or de NaplesL’Oro di Napoli » de Vittorio de Sica sorti en 1954), un véritable chef d’œuvre. Huit ans plus tard, c’est au tour de La bataille de Naples de sortir au grand écran, un film qui retrace la libération de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, avant l’arrivée des alliés.

Cinéma classique

Vous savez certainement ce que représente Totò pour les Italiens ainsi que le célèbre dramaturge Eduardo de Filippo.

Fusion de danse moderne

Le film Passione (2010) réalisé par l’acteur-réalisateur américain John Turturro d’origine sicilienne, fusionne le multiculturalisme et la frénésie d’une histoire de danse qui se déroule au cœur de Naples.

On ne plaisante pas avec la Camorra

Le journaliste Roberto Saviano a fait parler de lui dans le monde entier avec son livre et son adaptation cinématographique consacrés à la mafia napolitaine, Gomorra (Grand Prix du jury au Festival de Cannes en 2008) qui, suite à des menaces de mort, a été contraint de s’exiler. Une année plus tard, c’est au tour de Fortapasc de faire son apparition sur les écrans, un film consacré à l’histoire du journaliste napolitain Giancarlo Siani assassiné par la Camorra dans les années 1980.

Commedia all'italiana

Rien ne vaut un film de type commedia all’italiana pour vous faire rire tout du long et pleurer comme une madeleine les deux dernières minutes ! Le film primé aux Oscars La vie est belle (La vita è bella sorti en 1997) que nous connaissons tous, le fait d’ailleurs à merveille. Mais le film qui excelle dans le genre est incontestablement Le facteur avec l’acteur Massimo Troisi qui retrace l’exil du poète chilien Pablo Neruda sur l’île de Capri.

Et si vous en voulez encore, n’hésitez pas à suivre le travail des réalisateurs contemporains Gabriele Salvatores et Paolo Sorrentino qui ont fait un carton à Hollywood en donnant des rôles à des grandes figures du cinéma comme John Malkovitch et Sean Penn. Les deux sont Napolitains !

Suivez l'équipe de cafebabel.com Naples

Photo :Une  Pietra Montecorvino dans le film de John Turturro's 'Passione' © Passione official site/ Vidéos: The Four Days of Naples (cc) petrodka; Edoardo di Filippo (cc) lentikkia; Passione (cc) CinecittaLuce; Fortapasc (cc) raccetto; The Postman (cc) Foarster/ toutes via youtube